Sopra Steria Next-Microsoft : accélérer l’adoption de l’IA générative avec Copilot pour Microsoft 365

Sopra Steria Next, le cabinet de conseil dédié à l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique du groupe français Sopra Steria, a collaboré avec Microsoft pour accélérer le déploiement de Copilot pour Microsoft 365. L’offre sur mesure résultant de cette collaboration, qui vise à promouvoir l’adoption de l’IA générative au sein des entreprises, sera prochainement disponible sur la marketplace de Microsoft.

Selon une étude de Sopra Steria Next, le marché de la GenAI devrait connaitre une croissance exponentielle d’ici 2028, passant d’environ 8 milliards de dollars en 2023 à plus de 100 milliards en 2028.

L’assistant IA Copilot de Microsoft a commencé à être déployé dans le cadre de la mise à jour gratuite de Windows 11 en septembre 2023, avant de l’être sur Bing, désormais rebaptisé Copilot, Edge et Microsoft 365. En janvier dernier, Microsoft annonçait le lancement de Copilot Pro, une offre premium à destination des particuliers et des entreprises.

Copilot, qui utilise les modèles d’IA générative d’OpenAI, est intégré à différentes applications Microsoft 365, notamment à :

  • Word : Pour la génération de texte, la création de contenu, les résumés, et les suggestions de mise en forme ;
  • Excel : Pour les suggestions de formules, de différents types de graphiques, et l’analyse des données ;
  • PowerPoint : Pour la création de présentations à partir de fichiers Word ou d’invites, l’ajout de diapositives et d’images ;
  • Outlook : Pour le résumé des e-mails, la génération de réponses, et l’organisation des tâches ;
  • Teams : Pour l’organisation des réunions, la gestion des conversations, et la collaboration en temps réel.

Les premières entreprises à l’avoir utilisé reconnaissent un gain de productivité : 70 % des utilisateurs de Copilot ont déclaré qu’ils étaient plus productifs et 68 % qu’il améliorait la qualité de leur travail, selon un rapport publié par Microsoft en novembre dernier. Cependant son adoption est encore un défi pour certaines autres, Sopra Steria Next entend les accompagner dans cette démarche.

Fabrice Asvazadourian, directeur général de Sopra Steria Next, explique :

“Copilot pour Microsoft 365 est un outil certes extraordinaire, mais sans un accompagnement adéquat, le potentiel de productivité peut rester sous-exploité. Avec cette approche, nous proposons de transformer une innovation en résultats tangibles, et de placer la formation et le management au cœur de la réussite de l’intelligence artificielle générative en entreprise”.

Trois conditions de succès

L’offre de Sopra Steria Next pose trois conditions de succès à la bonne adoption de l’IA générative en entreprise, organisées autour de trois axes :

  • L’humain : Donner les clés de compréhension et d’utilisation aux collaborateurs pour un usage responsable de l’IA, via des séminaires et des ateliers d’exploration de cas d’usages ;
  • La technologie : Garantir un déploiement optimal de Copilot pour Microsoft 365 grâce à des audits et analyses d’impact de l’IA sur les secteurs d’activité, permettant de concevoir une stratégie de déploiement et d’accompagnement personnalisée ;
  • Le business : Mesurer la performance et les gains pour l’entreprise afin d’effectuer les ajustements nécessaires pour ancrer durablement l’utilisation de l’IA générative dans le quotidien des équipes.

Philippe Clapin, directeur général de Sopra Steria Next France, conclut :

“Alors que le marché de l’IA générative entame son passage à l’échelle et sa monétisation, nous sommes particulièrement fiers de faire partie des premiers cabinets de conseil en France à proposer un tel accompagnement à nos clients. Aujourd’hui, beaucoup de décideurs regardent l’IA avec surprise ; notre volonté est de leur faire comprendre que c’est aujourd’hui que tout se joue, et que l’IA générative n’est pas qu’une brique technologique, c’est un nouveau paradigme dans le monde du travail”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.