Le marché de la GenAI devrait avoisiner les 100 milliards de dollars d’ici 2028

Le marché de l’IA générative (GenAI) devrait connaitre une croissance exponentielle d’ici 2028, selon une récente étude réalisée par Sopra Steria Next, le cabinet de conseil du groupe Sopra Steria, un acteur majeur de la Tech en Europe. L’étude projette une multiplication par plus de 10 du marché de l’IA générative, passant d’environ 8 milliards de dollars US en 2023 à plus de 100 milliards en 2028.

Cette expansion rapide est attribuée à divers facteurs, notamment l’élaboration de politiques encadrant l’utilisation maîtrisée de la GenAI, la concurrence accrue entre les grands modèles généralistes, et l’émergence de modèles spécialisés.

Fabrice Asvazadourian, Directeur général de Sopra Steria Next, explique :

“Au début de la ruée vers l’or, les premiers à s’enrichir sont les vendeurs de pelles et de pioches, si bien que malgré sa pénétration foudroyante, l’IA générative n’a généré en 2023 qu’un chiffre d’affaires limité, essentiellement pour les fournisseurs de Cloud et leurs producteurs de processeurs graphiques. Notre étude montre que 2024 va marquer le début d’une montée en puissance exponentielle de la monétisation de l’IA générative avec de plus en plus de services vendus, à la fois par les grands acteurs de la Tech en extension de leurs offres actuelles et par une multitude de start-ups qui commencent à émerger en ciblant des cas d’usage précis

L’évolution de la GenAI

Sopra Steria Next anticipe un taux de croissance annuelle du marché de la GenAI de 65%, le portant ainsi à environ 100 milliards de dollars en 2028 alors que l’an passé il était approximativement de 8 milliards de dollars.

Selon les projections de Sopra Steria Next, l’évolution de l’IA générative se divise en trois phases distinctes au cours des prochaines années :

  • GenAI Augmented by Humans (2024-2025) : Au cours des 18 prochains mois, l’accent sera mis sur l’assistance et le service aux utilisateurs, avec des applications principalement fournies par les éditeurs et partenaires technologiques. Les secteurs matures incluront le marketing digital, le développement logiciel, le service client, et la gestion des connaissances ;
  • GenAI Customized by Proprietary Data (2026-2027) : La deuxième phase verra le déploiement massif de l’IA générative avec de nouvelles applications complétant celles existantes. Des cas d’utilisation spécifiques à l’entreprise, développés par des start-ups ou personnalisés à partir de données propriétaires, devraient augmenter considérablement les investissements des entreprises dans les compétences et les infrastructures GenAI ;
  • GenAI Applied to the Core (2028 et au-delà) : À ce stade, la GenAI, en combinant des modèles multimodaux généralistes optimisés et des modèles spécialisés, devrait réduire significativement le risque d’erreurs et d’hallucinations. Elle pourra être appliquée à des processus métiers industriels quasi sans supervision, ouvrant la voie à une nouvelle vague d’automatisation.

En 2028, les principaux secteurs d’activités consommateurs de l’IA générative seront dominés par les services financiers (25-30%), la santé (15-20%), les biens de grande consommation et le commerce (15-20%), et les médias et le divertissement (10-15%). Sopra Steria Next prévoit un doublement, voire un triplement du nombre d’utilisateurs d’ici 2028 (400 à 600 millions d’utilisateurs) et une multiplication de 3 à 4 de la part d’utilisateurs payants.

Cas d’usage de l’IA Générative en 2024

L’étude de Sopra Steria Next identifie une centaine de cas d’usage en 2024 pour les 4 domaines d’application prioritaires ci-dessus qui pourraient permettre aux entreprises de ces secteurs de générer un gain de productivité 7 à 10% d’ici 3 ans, à condition de les déployer à l’échelle sur les 4 périmètres suivant :

  • Service Client : L’IA générative améliore la compétitivité en temps réel, augmentant le taux de self-service et l’efficacité des opérateurs de centre de contact ;
  • Marketing Digital : La capacité d’ingestion de données de l’IA générative permet des contenus plus personnalisés, une segmentation fine des audiences, et une stratégie de mots clés affinée ;
  • Ingénierie Logicielle : L’IA générative améliore le cycle de vie du développement logiciel, de la génération de code à l’optimisation des tests et au support utilisateur ;
  • Gestion des Connaissances : La GenAI révolutionne la création et l’accessibilité aux bases de connaissances, facilitant la consultation juridique, la capitalisation des documents, et la synthèse des dossiers.

Fabrice Asvazadourian assure :

“Ce que ces cas nous montrent, c’est que l’IA générative représente un tout nouveau paradigme pour la compétitivité des entreprises et qu’il est donc primordial que les dirigeants passent de la phase de découverte et de subjugation à une vraie approche programmatique en 2024. Tout l’enjeu est dans la maîtrise de la progressivité pour concilier volontarisme et maîtrise, coordonner les dimensions technologiques, régaliennes et humaines. A un moment où tout le monde parle de “l’humain augmenté par l’IA”, notre expérience auprès de nos clients en 2023 nous a convaincu que le succès est de s’assurer que la GenAI reste elle-aussi toujours “augmentée par l’humain”.

Retrouver l’intégralité de l’étude ici

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.