SNAP fait l’acquisition de la start-up française GrAI Matter Labs

SNAP, l’entreprise technologique américaine derrière l’application mobile Snapchat, aurait fait le mois dernier l’acquisition de la start-up française GrAI Matter Labs, pionnière des solutions informatiques à ultra-faible latence, selon le site d’investigation L’informé. Malgré deux levées de fonds qui lui ont permis de récolter 29 millions de dollars auprès d’IBIONEXT, 360 CAPITAL, 3T FINANCE, et la BPI, la start-up compte désormais sur les fonds américains pour poursuivre le développement de son processeur Life-Ready GrAI VIP (Vision Inference Processor).

GrAI Matter Labs (alias GML) a été fondée sous le nom de Brainiac au sein de l’incubateur iBionext, par Ryad Benosman, Bernard Gilly, Bernabe Linares-Barranco, Giacomo Indiveri, Siohoi Leng et Atul Sinha en 2016, une équipe expérimentée en informatique neuromorphique, conception de silicium et entrepreneuriat.

Basée à Paris, elle possède également des bureaux à Eindhoven, aux Pays-Bas, et à Milpitas, dans la Silicon Valley. Ses travaux s’appuient sur des recherches menées sur le cerveau humain à l’Institut de la vision de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC).

En 2019, elle dévoilait GrAI One, qu’elle présentait comme le tout premier processeur IA au monde optimisé pour un traitement à latence ultra-faible et à faible consommation d’énergie en périphérie (edge). Reposant sur la technologie NeuronFlow inspirée du cerveau de la start-up, elle était destinée aux applications de périphérie critiques dans les domaines de la navigation autonome, de l’interaction humains-machine et des soins de santé intelligents, et mesurait 20 mm2 avec la technologie 28 nm de TSMC.

La Life-Ready AI

La start-up se présente ainsi :

“Chez GrAI Matter Labs, nous sommes dans le domaine de la life-ready AI. L’intelligence artificielle qui se rapproche le plus de l’intelligence naturelle. Une IA qui a le sens de la vie. Nous fournissons des puces inspirées du cerveau qui se comportent de la même manière que les humains. Une IA qui permet aux machines d’aider les humains à agir et à réagir en temps réel, ce qui optimise l’énergie et maximise l’efficacité tout en économisant du temps, de l’argent et des ressources naturelles vitales”.

En mai 2022, GML présentait GrAI VIP, une solution d’IA proche du capteur, utilisant la puce Life-Ready GrAI VIP qui a été récompensée par le Prix de l’Innovation CES 2022.

Le GrAI VIP est un système sur une puce (System-on-a-Chip, SoC), doté du tout dernier neural engine GrAICore inspiré du cerveau humain, et de processeurs ARM, avec toutes les interfaces nécessaires pour utiliser les produits de Life-Ready AI. Fabriqué selon un processus de 12 nm, il s’agit d’un SoC compact mesurant un quart de la taille d’une pièce de dix centimes et doté de toute la mémoire nécessaire pour des systèmes compacts. Il est livré avec le SDK GrAIFlow, compatible avec les normes industrielles et une multitude de modèles faciles à utiliser comme le ResNet-50, EfficientNet, SSD, YOLO…

Il est destiné aux applications d’automatisation industrielle et pourrait révolutionner des systèmes comme les robots de prélèvement et distribution, (pick & place) les robots collaboratifs et les robots d’entrepôt.

Mahesh Makhijani, vice-président du Business Development et du Marketing chez GML, déclarait alors :

“GrAI VIP n’est que le début dans le domaine de la Life-Ready AI. Les produits aptes à piloter un robot cueilleur de tomates pourraient un jour être intégrés dans un robot grand public aidant et assistant les personnes âgées et/ou les mères qui travaillent dans leurs activités quotidiennes. La co-création de ces solutions avec des partenaires tels que ADLINK, DMP, ERM, Ez-Wheel, FRAMOS, entre autres, avec lesquels nous avons récemment uni nos forces, est essentielle à notre succès. Bienvenue à Life-Ready AI”.

Malgré son énorme potentiel, GML n’aurait pas convaincu ses investisseurs historiques ou de nouveaux à lui apporter les financements nécessaires à son développement. Pourtant, Karl Freund, fondateur et analyste principal chez Cambrian-AI Research, a déclaré à son propos :

“GML cible le marché à croissance rapide de 1 milliard de dollars + (20 %+ par an) de l’IA des terminaux avec une approche unique soutenue par une technologie innovante. L’IA ‘Life-Ready’ de GML fournit des solutions qui étaient jusqu’à présent tout simplement impossibles avec un encombrement et une puissance aussi faibles”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Netwave Suite - Product par Netwave

Grâce à sa technologie exclusive d’ia inductive, netwave suite est une plateforme de référence en matière de personnalisation temps réel en mode saas....

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.