Selon un rapport de Genius Consultants, 68 % des entreprises pensent que l’IA dans les RH augmente la précision globale du travail

Genius Consultants, fournisseur de solutions RH, a publié un rapport basé sur une enquête en ligne auprès de plus de 825 organisations réparties dans tous les secteurs, notamment la banque et la finance, la construction et l’ingénierie, l’éducation, les produits de grande consommation, l’hôtellerie, les solutions RH, l’informatique, les ITES et le BPO, la logistique, la fabrication, les médias, le pétrole et le gaz, la pharmacie, entre autres.

Selon ce rapport, environ 68 % des entreprises interrogées considèrent que la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans le processus des ressources humaines augmente la précision globale du travail.

D’autre part, 72 % des personnes interrogées ont convenu que l’utilisation de l’IA dans le processus RH augmente également la productivité et permet de gagner du temps du fait que de nombreuses procédures liées aux RH peuvent être automatisées et que l’IA peut renforcer l’efficacité du système grâce aux chatbots.

Plus de 44 % des répondants ont indiqué que les chatbots basés sur l’IA sont actuellement l’outil préféré pour les premières interactions pendant le processus d’embauche, ce qui aide également les nouvelles recrues à s’installer dans leurs responsabilités et à comprendre les nombreux aspects de l’entreprise plus tard.

Cependant, 48 % se sont déclarés sceptiques quant à l’utilisation des chatbots, car la plupart des gens ne se sont pas encore adaptés à la technologie en développement. De même, le rapport révèle que 68 % des participants ne pensent pas que la technologie de l’IA soit préférable pour l’orientation et le processus RH, la mise en œuvre entraînant des coûts énormes et soulevant des préoccupations en matière de protection de la vie privée.

Pourtant, plus de 63 % ont déclaré que la technologie de l’IA est d’un grand secours pour l’intégration et la formation des employés, car elle peut donner des résultats plus percutants au travail. Plus de 56 % des personnes interrogées pensent que l’IA prendra le dessus sur les humains dans les années à venir.

Le rapport indique que la plupart des organisations mettent déjà en œuvre l’IA et d’autres avancées technologiques dans de nombreux domaines, de l’identification des candidats possédant les bonnes compétences à la paie, en passant par la fabrication et la gestion des clients.

Selon 75 % des personnes interrogées, les nouvelles recrues devraient suivre une formation sur l’automatisation et l’IA car cela les aide à mieux comprendre les règles de l’entreprise et si elle est éducative, cela peut également aider à réduire l’attrition.

RP Yadav, CMD, Genius Consultants, affirme :

« Avec le scénario actuel, l’IA est la voie à suivre pour toutes les industries, y compris le secteur des RH. Bien qu’elle soit considérée comme un centre de coûts pour les entreprises, elle doit être considérée comme un investissement pour le toilettage des ressources ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.