Retour sur l’annonce de la création du Groupe international d’experts pour l’intelligence artificielle (G2IA)

Retour sur l’annonce de la création du Groupe international d’experts pour l’intelligence a
Actu IA
montreal-2688393_1280

En marge de la Conférence multipartite du G7 sur l’intelligence artificielle qui avait lieu à Montréal, au Québec, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, Nadveep Bains, ministre de l’innovation, des Sciences et du Développement économique et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique ont annoncé la création du Groupe international d’experts pour l’intelligence artificielle (G2IA).

Ce groupe a pour ambition de devenir une référence internationale dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle. G2IA soutiendra et guidera l’adoption responsable de l’intelligence artificielle, axée sur le respect des droits de la personne, l’inclusion, la diversité, l’innovation et la croissance économique. Il aura également pour mandat de faciliter la collaboration, sur la scène internationale, entre la communauté scientifique, l’industrie, la société civile les organisations internationales concernés et les gouvernements.

« Avec son plan AI for Humanity, la France se place parmi les champions de la discipline, et porte les questions éthiques sur la scène mondiale. Nous nous réjouissons de notre partenariat avec le Canada pour lancer un futur groupe international d’experts sur l’intelligence artificielle. Nous invitons les chercheurs, entreprises, organisations internationales et pays qui partagent nos valeurs à nous rejoindre. Ensemble, nous garantirons que l’intelligence artificielle sera au service de l’humanité » a déclaré Mounir Mahjoubi.

À titre illustratif, les thématiques des activités du Groupe international d’experts en IA pourraient inclure :

  • Collecte et équilibre des données
  • Contrôle des données et respect de la vie privée
  • Confiance dans l’IA
  • Acceptation et appropriation de l’IA
  • L’avenir du travail
  • Gouvernance, lois et justice
  • L’IA responsable et les droits de la personne
  • Équité, responsabilité et bien public

Le Groupe international d’experts en intelligence artificielle est l’un des principaux résultats découlant de la Déclaration franco-canadienne sur l’intelligence artificielle annoncée par Emmanuel Macron et Justin Trudeau, avant le Sommet du G7 en juin dernier. En 2019, la France prendra la présidence française du G7. Elle poursuivra avec le Canada les travaux sur le Groupe international d’experts, et organisera une grande conférence scientifique visant à établir un premier consensus scientifique sur les enjeux de l’intelligence artificielle.

La conférence du G7 IA réunissait plus de 150 chefs de file dans le domaine de la technologie, des spécialistes du milieu universitaire, des membres de la société civile et des représentants de gouvernements des pays du G7. Ils ont examiné ensemble les opportunités et les défis associés aux avancées en intelligence artificielle. Ils ont également exploré des moyens de collaborer en vue d’adopter l’intelligence artificielle de manière responsable et d’exploiter son potentiel économique et social.