Le 12 juin dernier à VivaTech, Clara Chappaz, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, a officialisé la création du Conseil national de l’IA et du Numérique (CIAN). Cette nouvelle instance consultative indépendante aura pour mission d'éclairer les décisions publiques, "face à la révolution des usages de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs de la société et dans un contexte géopolitique profondément transformé", selon le gouvernement.

Le CIAN succède au Conseil national du numérique (CNNum) créé en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui fait ainsi peau neuve. Il sera co-présidé par Anne Bouverot, envoyée spéciale pour le Sommet pour l’Action pour l’IA, et Guillaume Poupard, directeur général adjoint de Docaposte, ancien directeur de l’ANSSI, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). 

Tous deux succèdent à Françoise Mercadal-Delasalles et Gilles Babinet qui s'est vu confier la mission de faire passer à l'échelle nationale les Cafés IA, amorcés par le CNNum

Intégré au réseau du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, le CIAN coopérera avec les autres institutions du réseau telles que le Conseil d’analyse économique, le Conseil économique, social et environnemental et le Comité consultatif national d’éthique du numérique. Pour conduire ses travaux, il s'appuiera sur un collège interdisciplinaire de 14 membres, issus de la société civile ou parlementaires, qui piloteront les groupes de travail thématiques. 

Un secrétariat général rattaché au service de l’économie numérique de la Direction générale des entreprises l'épaulera d'autre part dans son fonctionnement.

Le décret officialisant la création du CIAN sera publié prochainement, ainsi que la liste complète des membres qui composeront cette instance.

Les 2 nouveaux co-présidents déclarent :
 
"𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘩𝘰𝘯𝘰𝘳𝘦́𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘰-𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘥𝘦𝘳 𝘤𝘦 𝘊𝘰𝘯𝘴𝘦𝘪𝘭 𝘥𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘵𝘦𝘭𝘭𝘪𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘈𝘳𝘵𝘪𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘕𝘶𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘪𝘮𝘱𝘢𝘵𝘪𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦𝘴. 𝘈𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦𝘴 𝘯𝘶𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦́𝘷𝘰𝘭𝘶𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘷𝘪𝘵𝘦, 𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘪𝘥𝘢𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘰𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘶𝘯𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘦𝘯 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘰𝘯𝘥𝘦́𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘯𝘰𝘴 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘦́𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘨𝘦́𝘰𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘦𝘹𝘦 𝘦𝘵 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘮𝘣𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘥’𝘢𝘪𝘥𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘳𝘢𝘴𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘹𝘱𝘦𝘳𝘵𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦́𝘤𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘤𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘥𝘦́𝘣𝘢𝘵 𝘦́𝘤𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦́, 𝘦𝘹𝘪𝘨𝘦𝘢𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵, 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘦̂𝘵 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭".