Une nouvelle plateforme IA sera bientôt disponible sur Microsoft Windows 10

Une nouvelle plateforme IA sera bientôt disponible sur Microsoft Windows 10
Actu IA

Microsoft a annoncé ce mercredi 7 mars, à l’occasion du Windows Developer Day, que Windows 10 serait doté d’une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle lors d’une mise à jour à venir. Au printemps prochain, les développeurs pourront donc découvrir le framework de développement Windows ML Artificial Intelligence et utiliser, entre autres, des modèles de machine learning pré-entrainés.

La firme de Redmond veut ainsi partager ses avancées en matière d’intelligence artificielle et de machine learning avec les développeurs afin qu’ils puissent travailler sur de nouvelles applications. Microsoft a également indiqué que l’API pourra exploiter les ressources actuelles et à venir tels que les CPUs et autres GPUs (supportant DirectX 12). Compatible avec les UWP et Win32, elle sera utilisable sur de nombreux périphériques et avec le cloud.

Elle permettra d’exécuter des modèles de machine learning et d’IA, développés pour certaines apps de Microsoft et/ou via ses services d’IA dans cloud (Azure ML), sur les appareils disposant de Windows 10 (PC, portable, HoloLens, appareils IoT, serveurs, data centers, etc. Il s’agit d’une plateforme complémentaire à Azure ML sur laquelle Microsoft a travaillé en collaboration avec ses partenaires Intel, AMD, NVIDIA ou encore Qualcomm. Rapide et à faible latence, Windows ML offrira des résultats efficaces en temps réel tout en réduisant ses coûts d’exploitation et en permettant aux développement de gagner en flexibilité dans le traitement IA.

Autre annonce d’importance concernant Windows ML : la collaboration de Microsoft avec Movidius, la filiale d’Intel, pourrait permettre de bénéficier peut-être prochainement du Myriad X, la puce de traitement visuel ou VPU (Vision Processing Unit). Les développeurs peuvent d’ores et déjà la découvrir sur Visual Studio Preview 15.7 et sera par la suite disponible sur les apps desktop et Universal Windows.