Maroc : La Direction Générale des Impôts propose un agent conversationnel «chatbot» bilingue

La Direction Générale des Impôts marocaine s’est dotée, en janvier dernier, d’un agent conversationnel «chatbot» dans le cadre de la diversification de ses canaux de communication et de facilitation de ses interactions avec les usagers ainsi qu’ en application de la loi n°55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives.

L’administration marocaine utilise aujourd’hui une large gamme d’outils et de canaux de communication pour échanger avec les citoyens. Le 6 mars 2020, elle a promulgué la loi n°55-19 dans le cadre de l’assouplissement des procédures et formalités administratives ainsi que la digitalisation de l’administration. La relation entre l’administration et ses usagers, notamment en matière de délai de réponse y est évoquée et il est stipulé que :

«La loi assure le suivi de l’amélioration continue de la qualité des services rendus aux usagers, par l’accélération de la cadence de travail et le renforcement de l’efficacité du traitement des demandes, à travers la numérisation des procédures et formalités administratives, le recours à des technologies innovantes en matière des systèmes d’information et de communication.»

C’est dans ce cadre que la Direction Générale a annoncé le déploiement d’un agent conversationnel «chatbot» dans un communiqué.

Le chatbot de la DGI

Cet agent virtuel, qui repose sur une brique d’intelligence artificielle, permet d’interagir avec les usagers en deux langues (arabe et français), 24H/24, 7J/7 et de les assister dans leurs démarches auprès de l’administration fiscale. Il vient, ainsi, compléter le dispositif d’assistance en place : centre d’appel, prise de rendez-vous en ligne et e-réclamation.

Cette première version du «chatbot» a été conçue pour répondre aux questions les plus récurrentes afférentes aux services des impôts en ligne «SIMPL», dans la perspective d’étendre progressivement son périmètre à d’autres aspects liés à la fiscalité.

Le «chatbot» est disponible sur :

  • Le portail Internet de la DGI à l’adresse www.tax.gov.ma;
  • L’application mobile «Daribati».
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.