Thématique(s) Transformation numérique
Secteur(s) Finances
Plus d'actualités sur Direction Générale des Impôts Maroc
Pour aller plus loin intelligence artificielle Administrationassistant virtuelchatbot
Sur le même thème

Maroc : La Direction Générale des Impôts propose un agent conversationnel «chatbot» bilingue

La Direction Générale des Impôts marocaine s’est dotée, en janvier dernier, d’un agent conversationnel «chatbot» dans le cadre de la diversification de ses canaux de communication et de facilitation de ses interactions avec les usagers ainsi qu’ en application de la loi n°55-19 relative à la simplification des procédures et des formalités administratives.

L’administration marocaine utilise aujourd’hui une large gamme d’outils et de canaux de communication pour échanger avec les citoyens. Le 6 mars 2020, elle a promulgué la loi n°55-19 dans le cadre de l’assouplissement des procédures et formalités administratives ainsi que la digitalisation de l’administration. La relation entre l’administration et ses usagers, notamment en matière de délai de réponse y est évoquée et il est stipulé que :

«La loi assure le suivi de l’amélioration continue de la qualité des services rendus aux usagers, par l’accélération de la cadence de travail et le renforcement de l’efficacité du traitement des demandes, à travers la numérisation des procédures et formalités administratives, le recours à des technologies innovantes en matière des systèmes d’information et de communication.»

C’est dans ce cadre que la Direction Générale a annoncé le déploiement d’un agent conversationnel «chatbot» dans un communiqué.

Le chatbot de la DGI

Cet agent virtuel, qui repose sur une brique d’intelligence artificielle, permet d’interagir avec les usagers en deux langues (arabe et français), 24H/24, 7J/7 et de les assister dans leurs démarches auprès de l’administration fiscale. Il vient, ainsi, compléter le dispositif d’assistance en place : centre d’appel, prise de rendez-vous en ligne et e-réclamation.

Cette première version du «chatbot» a été conçue pour répondre aux questions les plus récurrentes afférentes aux services des impôts en ligne «SIMPL», dans la perspective d’étendre progressivement son périmètre à d’autres aspects liés à la fiscalité.

Le «chatbot» est disponible sur :

  • Le portail Internet de la DGI à l’adresse www.tax.gov.ma;
  • L’application mobile «Daribati».

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.