« Les Français et les IA génératives », le sondage IFOP-TALAN

Alors que les IA génératives continuent de faire l’actualité, Talan, cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie, a voulu appréhender les différentes perceptions, craintes et attentes de la population française vis-à-vis de cette « révolution technologique ». Il s’est associé à l’institut IFOP pour le sondage « Les Français et les IA génératives », analysé par Laurent Cervoni.

Les indicateurs clés du sondage Ifop-Talan

Un phénomène majeur dans la société :

  • 71% des Français ont entendu parler des IA génératives ;
  • 74% pensent que les IA génératives constituent une nouvelle révolution industrielle ;
  • 62% des Français mettent ChatGPT loin devant Bing + OpenAI (16%) et Midjourney (12%) ;
  • 44% des Français qui utilisent les IA génératives les utilisent à la fois dans un cadre personnel et professionnel.

Un fait marquant :

68% des Français qui utilisent les IA génératives en entreprise le cachent à leur supérieur hiérarchique.

Un choc générationnel évident :

  • 45% des 18-24 ans utilisent les IA génératives contre seulement 18% des 35 ans et plus ;
  • 49% des moins de 35 ans voient précisément de quoi il s’agit lorsque l’on parle des IA génératives, alors qu’ils ne sont plus que 31% des plus de 35 ans.

Un besoin évident de formation et d’accompagnement :

  • 72% estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser les IA génératives ;
  • 51% estiment que les enseignants (écoles/lycées/universités) doivent s’en saisir pour les enseigner et mettre en perspective les avantages et inconvénients.

Les principaux usages des IA génératives posent question :

Les sondés déclarent utiliser les IA génératives pour :

  • Augmenter leurs connaissances (34%) ;
  • Effectuer des recherches comme dans un moteur de recherche (31%) ;
  • Traduire des textes (26%) ;
  • Augmenter  leur productivité (20%) ;
  • Générer des textes, lettres de recommandation, tribunes, e-mails (20%) ;
  • Augmenter leur créativité (18%).

Des craintes qui se comprennent :

68% des Français disent avoir des craintes vis-à-vis de l’émergence des IA génératives.

Analyse d’expert

Pour Laurent Cervoni, Docteur en informatique et Directeur du centre de recherche et Innovation du groupe Talan :

« Ces chiffres indiquent une forte poussée de ces technologies d’intelligence artificielle au sein de la population. L’outil le plus utilisé est ChatGPT sans surprise. Mais les usages qui en sont majoritairement faits (augmenter ses connaissances, effectuer des recherches comme dans un moteur de recherche…) sont problématiques lorsque l’on sait que les IA génératives, du fait même de leur conception, génèrent jusqu’à 30% d’erreurs dans leurs réponses.

Il y a donc urgence à mettre en place des dispositifs de formation pour la population et d’accompagnement dans les entreprises. Nous avons pu mettre en évidence, dans notre laboratoire de recherche et auprès des équipes d’intégration de Talan, que ces IA étaient à la fois extraordinairement efficaces pour augmenter la productivité, critère d’ailleurs cité dans le sondage en 4ème position ainsi que la créativité, mais elles sont également génératrices de nombreux défauts si elles ne sont pas rigoureusement encadrées.

Les Français qui utilisent les IA génératives en entreprise indiquent à 68% ne pas le dire à leur supérieur hiérarchique ce qui peut poser de nombreux problèmes aux organisations : viabilité des informations professionnelles, cybersécurité, fuite d’informations…

Il faut donc, pour les entreprises, mettre en place des stratégies préventives d’accompagnement des collaborateurs afin qu’ils se sentent libres de déclarer cet usage sans se sentir dévalorisés, mal jugés ou qu’ils craignent de perdre leur emploi.

Ce sondage fait également apparaître un véritable choc générationnel. Si les jeunes générations (18-24 ans) indiquent à 45% utiliser les IA génératives, seuls 18% des 35 ans et plus les utilisent. Il va inévitablement y avoir des problèmes managériaux au sein des entreprises et notamment sur la compréhension et l’usage de ces outils, puisque seuls 31% des 35 ans et plus voient précisément ce que sont les IA génératives !

Il paraît donc urgent que les entreprises s’en saisissent et forment leurs collaborateurs avant que les jeunes générations intègrent leurs rangs.

Enfin, l’apprentissage de ces nouvelles technologies apparaît comme une nécessité. En effet, 72% des Français estiment ne pas avoir les connaissances suffisantes pour utiliser les IA génératives.

Comment, dans ce contexte, ne pas craindre les technologies nouvelles si on n’en comprend pas le fonctionnement ? 68% déclarent ainsi avoir des craintes vis-à-vis des IA génératives. D’autre part, les annonces de suppressions massives d’emploi (300 millions selon Goldman Sachs) à cause des IA génératives, sans doute fondées sur des considérations financières pour valoriser un secteur technologique en bourse que sur des données réelles, contribuent à créer de la défiance. Souvenons-nous des prévisions d’IBM en 2019 qui prévoyait 120 millions d’emplois supprimés dans les trois ans. Elles ne se sont jamais vérifiées.

Il faut donc combattre les peurs. Pour cela, au sein de Talan, nous avons mis en place une méthodologie qui permet de mieux appréhender l’intégration des nouvelles technologies pour nos collaborateurs comme pour nos clients autour de trois phases clé : Apprendre, Comprendre et Expérimenter.

Elle nous semble particulièrement adaptée aux enjeux d’intégration des IA génératives dans la société ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Logiciel no-code de Data Preparation par Invenis

Découvrez invenis, logiciel de data preparation et mise en qualité des données destiné aux équipes data (data scientists, data analysts, data engineer...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.