GitLab intègre l’IA générative à sa plateforme DevSecOps

GitLab permet à toutes les personnes impliquées dans les cycles de vie du développement logiciel, équipes de développement, équipes de sécurité et équipes opérationnelles, de collaborer sur une seule plateforme DevSecOps. L’entreprise a décidé d’intégrer l’IA à l’ensemble de celle-ci, et a ainsi présenté 10 nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA.

Fondé en 2014 par le PDG Sid Sijbrandij et Dmitriy Zaporozhets, GitLab est aujourd’hui une plateforme populaire et compte environ 30 millions d’utilisateurs enregistrés et plus d’un million d’utilisateurs de licences actifs dans le monde. Plus de 50% des entreprises du classement Fortune 100 lui font confiance.

GitLab a d’ailleurs été désigné le 6 juin dernier comme le seul leader de la vague Forrester pour les plateformes de livraison de logiciels intégrées Q2 2023. Il annonçait le lendemain faire partie, avec Microsoft et Altassian, des 3 leaders du Magic Quadrant 2023 de Gartner pour les plateformes DevOps.

Une plateforme alimentée par l’IA

Lors de la présentation des résultats financiers de la plateforme DevSecOps le 5 juin dernier, Brian Robins, son directeur financier, se félicitait :

“Ce trimestre, nous avons généré des revenus de 126,9 millions de dollars. Cela représente une croissance de 45% d’une année sur l’autre”.

Sid Sijbrandij, PDG et cofondateur de GitLab, affirmait alors :

“Avec l’IA qui révolutionne la façon dont les entreprises développent, sécurisent et exploitent les logiciels, nous pensons que GitLab se positionne comme la principale plate-forme DevSecOps alimentée par l’IA. Aujourd’hui, nous offrons plus de fonctionnalités basées sur l’IA aux clients que toute autre plateforme DevSecOps. Notre vision s’appuie sur cette base pour englober le cycle de vie complet du développement logiciel – de la planification et du développement à la sécurité, au déploiement et à la maintenance. Avec GitLab, les clients accélèrent le délai de rentabilisation de leurs efforts de transformation numérique”.

Les dernières fonctionnalités d’IA de la plateforme

Sid Sijbrandij et Brian Robins ont détaillé les nouvelles fonctionnalités disponibles ou à venir dans le courant de l’année qui seront incluses dans la version GitLab 16, dévoilée le 22 mai dernier.

Ils ont tout d’abord rappelé l’élargissement du partenariat avec Google Cloud annoncé le mois dernier qui permet à GitLab de mener une approche axée sur la confidentialité : ce dernier utilisera les modèles de base de Google pour fournir à ses clients des offres basées sur l’IA au sein de son infrastructure cloud.

Ils ont déclaré :

“Nous maintiendrons notre engagement à protéger la vie privée des utilisateurs en contenant la propriété intellectuelle et le code source des clients dans l’infrastructure cloud de GitLab”.

Suggested Reviewers

Suggested Reviewers est la première fonctionnalité d’apprentissage automatique (ML) de GitLab développée grâce à son acquisition d’UnReview en 2021. La solution a été conçue pour aider les équipes de développement logiciel dans leurs processus d’évaluation d’un projet en cours, elle automatise la recherche et la sélection d’un réviseur de code en fonction de ses contributions antérieures.

Pour Résumer les modifications MR, GitLab tire parti de l’IA et des LLM pour aider à fournir des résumés pertinents d’une demande de fusion et de ses modifications proposées.

“Summarize My MR Review” permet de meilleurs transferts entre les auteurs et les réviseurs et aide ces derniers à comprendre efficacement de nombreuses suggestions de demandes de fusion.

“Explain this vulnerability” aide les développeurs à corriger les vulnérabilités plus efficacement et à améliorer leurs compétences, ce qui leur permet d’écrire du code plus sécurisé.

Générer des tests dans les RM

La fonctionnalité génération de tests dans les MR automatise les tâches répétitives pour les développeurs et les aide à détecter les bogues à un stade précoce.

“Explain the code” permet aux équipes DevSecOps de se familiariser rapidement avec le code.

“Summarizing issue comments” crée un résumé de longs fils de commentaires.

GitLab conclut :

“Ce n’est que le début de nombreuses fonctionnalités que nous avons en cours d’élaboration en tirant parti de l’IA générative pour fournir à nos clients des fonctionnalités assistées par l’IA sur notre plate-forme DevSecOps. Avec notre valeur d’itération au cœur de notre travail, nous améliorons activement toutes les fonctionnalités que nous avons annoncées aujourd’hui et introduisons de nouvelles fonctionnalités. L’IA est dans tout ce que nous faisons et nous avons l’intention d’expédier de nombreuses capacités tout au long de l’année à mesure qu’elles seront prêtes”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.