Etude Tagaday : la couverture médiatique de l’IA boostée par l’effet ChatGPT

Tagaday, plateforme de veille et d’analyse des médias éditée par Aday, s’est intéressée à la visibilité médiatique de l’IA ces dix dernières années. Tout le monde a pu constater que ChatGPT faisait la une des manchettes depuis son lancement en novembre dernier, que ce soit pour son succès fulgurant ou les inquiétudes qu’il suscite, l’étude met en lumière son rôle de catalyseur pour la médiatisation de l’IA puisque sur l’ensemble des sujets traitant d’IA depuis 2013, 24% ont été réalisés depuis son lancement.

Pour cette étude, qui porte du 1er janvier 2013 au 31 mai dernier, Tagaday a analysé 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux).

Depuis 2013, l’IA a enregistré un total de 758 888 citations, passant de 2 396 articles ou sujets en 2013 (près de 200 par mois en moyenne) à 181 850 articles ou sujets en 2022 (plus de 15 000 par mois en moyenne).

Ces cinq premiers mois de 2023, l’IA a déjà enregistré 147 656 articles ou sujets, soit une moyenne de 30 000 par mois.

Le graphique ci-dessus montre que L’IA en 2013 faisait une apparition très timide dans les médias français. C’est la victoire du logiciel AlphaGo de Google DeepMind contre l’un des meilleurs joueurs mondiaux de Go, Lee SeDol, qui a marqué le début d’une couverture médiatique significative pour l’IA.

Cette dernière a connu durant cette période plusieurs temps forts avant que ChatGPT ne prenne le devant de la scène : notamment en 2018, avec la présentation du rapport de Cédric Villani pour la stratégie nationale et européenne pour l’intelligence artificielle, ou encore en 2021 lorsque la Commission Européenne a présenté son projet de loi AI Act.

ChatGPT omniprésent dans les médias

Les articles citant ChatGPT représentent 15% de la totalité des articles et sujets parus sur l’IA depuis sept mois. Depuis son lancement, il enregistre un total de 36 879 citations, soit plus de 5 200 articles ou sujets par mois en moyenne.

Les sujets ChatGTP et intelligence artificielle enregistrent leurs records de visibilité ces deux derniers mois (9 145 citations pour ChatGPT en mai et 38 043 citations pour l’IA en avril). Une visibilité qui coïncide notamment avec la disponibilité de GPT-4 puis le lancement de la version mobile de l’IA.

Leur présence médiatique a également été favorisée par la lettre ouverte “Pause Giant AI Experiments”, appelant tous les laboratoires d’IA à suspendre immédiatement et pendant au moins 6 mois la formation de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4, publiée le 29 mars denier.

Et dans la course à la visibilité médiatique des IA génératives, ChatGPT n’a, pour l’instant rien à craindre : il concentre 80% des articles ou sujets, alors que Bard, lancé en février dernier se contente de 9 %, Midjourney de 7% et DALL-E de 4%.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Solution d'AB Testing et de personnalisation par AB Tasty

Révolutionnez l'expérience de votre marque et de vos produits. construisez des expériences de bout en bout qui convertissent, sur tous les canaux dig...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.