Après la victoire d’AlphaGo, DeepMind se concentrera sur d’autres problématiques

Couv

La semaine dernière se tenait en Chine le Future of Go Summit qui restera à coup sûr dans l’histoire du go mais également dans celle de l’intelligence artificielle. Il y a un an, AlphaGo, développé par Google DeepMind, se mesurait à Lee Sedol, un des meilleurs joueurs de go au monde. Le programme remporta la victoire, 4 à 1, laissant penser qu’il n’était pas totalement infaillible.

Un an d’apprentissage par renforcement

Durant un an, DeepMind a donc travaillé sur AlphaGo pour l’améliorer. Grâce à l’apprentissage par renforcement, l’intelligence artificielle a atteint un niveau d’excellence. Inscrit incognito sur des services de go en ligne, le programme a remporté ses matchs et il ne lui restait donc qu’un seul adversaire possible: le champion actuel de la discipline, le chinois Ke Jie.

A seulement 19 ans, ce dernier s’est mesuré au programme au cours d’un match en trois manches retransmis en live sur Youtube. AlphaGo a remporté la victoire par 3 à 0, en dépit du talent indéniable du prodige chinois.

« C’était comme si je jouais contre une divinité du go. Il était vraiment brillant ».

Une mise à la retraite méritée

DeepMind a profité de cette victoire pour annoncer la mise à la retraite d’AlphaGo. Symbole des avancées considérables de l’intelligence artificielle, le programme va devenir un coach d’entrainement pour les joueurs de go. Cela va également permettre à DeepMind de pouvoir se concentrer sur d’autres problématiques.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.