Les professionnels du M&A (fusion-acquisition) partagent une vision commune sur le potentiel transformateur de l’IA générative dans leur secteur. Ils considèrent que cette technologie est un levier important pour accélérer et approfondir leur travail, éliminant les tâches à faible valeur ajoutée et enrichissant les analyses. Cependant, selon une étude récente de Deloitte, une faible maturité en matière d’investissement et de formation aux outils d’IA est observée au sein des équipes.
Pour cette étude, Deloitte Financial Advisory Corporate a interrogé les professionnels du secteur investissement et M&A afin d’appréhender leurs attentes vis-à-vis de l’IA générative tout au long d’un process M&A et la maturité de leurs équipes sur ces sujets.
Impact de l’IA sur le M&A
L’étude révèle que 68% des professionnels en fusions-acquisitions prévoient que l’IA générative impactera leur métier, que ce soit complètement (18%) ou partiellement (50%). Selon eux, elle permettra de réduire considérablement le temps consacré aux tâches à faible valeur ajoutée, telles que l’analyse de données ou la rédaction de documents financiers et juridiques.
Le facteur humain dans le M&A
Les professionnels du M&A considèrent que l’IA leur permettra de se concentrer sur les missions valorisant les relations humaines. D’après l’enquête de Deloitte, 84% des professionnels estiment que l’humain apporte une réelle plus-value dans la recherche d’opportunités d’investissement, 77% dans l’élaboration de la valorisation des actifs, et près de 70% dans les due diligences financières, fiscales ou légales. L’IA facilitera donc la focalisation sur la dimension stratégique du métier, permettant d’exploiter l’intuition à partir de données mises en valeur par la machine.
Charlotte Karsenti, Associée spécialiste des projets d’intégration et de désinvestissement chez Deloitte, affirme :
“L’émergence de l’IA représente un formidable levier de transformation du secteur des transactions. Il s’agira d’un exhausteur de talents qui mettra en avant les esprits aiguisés et accélérés grâce à l’automatisation d’un certain nombre de tâches aujourd’hui répétitives, formalisées et inhérentes aux processus M&A. Le sens critique, l’intuition, et l’empathie seront des qualités indispensables pour rester à la pointe et compétitif dans les métiers du M&A”.
Barrières à l’adoption de l’IA
Malgré cette prise de conscience, peu de professionnels ont pris des mesures concrètes pour intégrer l’IA générative dans leur organisation. Environ 73% des sondés estiment que leur équipe a une maturité faible ou très faible en matière d’IA. Bien que 70% des équipes soient autorisées à utiliser l’IA générative, seulement 32% le font réellement. Ce retard s’explique par un faible niveau d’investissement dans les technologies et la formation : beaucoup d’entreprises investissent moins de 50K€ par an dans ces solutions.
Inquiétudes et perspectives d’Avenir
Les préoccupations concernant l’ergonomie, la sécurité et la confidentialité des données freinent l’adoption de l’IA générative. Une fois ces inquiétudes dissipées, une accélération de l’adoption est attendue. Les professionnels du M&A comprennent que l’IA générative ne remplacera pas la prise de décision humaine, mais servira d’outil d’assistance et d’aide à la décision.
Rémy Saint-Aubert, Senior Manager membre du Young Advisory Board chez Deloitte Financial Advisory, commente :
“Les résultats de l’étude démontrent que les acteurs du M&A partagent très majoritairement la conviction que l’IA générative aura un impact réel sur le secteur. Néanmoins, le passage à l’action reste encore difficile du fait d’un certain attentisme. Les prochaines années seront décisives pour permettre aux organisations de monter en puissance sur l’intégration des nouvelles technologies de l’IA générative dans le M&A”