Etude Bain & Company et UiPath : comment l’IA et l’automatisation accélèrent la transformation des entreprises

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et l’automatisation robotisée des processus (RPA) sont deux des technologies présentant le plus haut potentiel de transformation pour les entreprises. Une étude menée par Bain & Company, en partenariat avec UiPath, un leader des logiciels RPA, met en lumière l’impact de l’IA et de l’automatisation à grande échelle dans divers secteurs ainsi que la vision et les attentes des personnes interrogées concernant l’IA générative.

Pour cette étude, Bain & Company, un cabinet de conseil américain, a enquêté auprès de 200 entreprises, dont la majorité affiche un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars ou plus. Des entretiens qualitatifs ont été également menés avec des cadres supérieurs pour obtenir un aperçu approfondi de l’impact de l’automatisation et de l’IA.

Un investissement massif dans l’IA et l’automatisation

Une majorité écrasante des entreprises (70 %) investit déjà massivement dans l’automatisation alimentée par l’IA. Elles considèrent cette technologie comme “très importante” ou même “critique” pour atteindre leurs objectifs stratégiques. De plus, 74 % des entreprises s’attendent à un retour sur investissement positif de leurs efforts d’automatisation.

La plupart des organisations ont déployé une gamme de technologies d’automatisation :

  • l’IA et ML (80 %) ;
  • l’automatisation des processus robotisés ou RPA (64 %) ;
  • l’analyse prédictive (69 %) ;
  • l’automatisation des tests (61 %) ;
  • le traitement du langage naturel ou NLP (51 %).

Ces pourcentages reflètent l’exposition qu’a reçue l’IA générative au cours des six derniers mois et la facilité avec laquelle elle peut être testée dans de nombreuses fonctions opérationnelles.

Cependant, les niveaux d’adoption sont très inégaux au sein de ces grandes entreprises. Bien que près de 60 % des répondants déclarent avoir investi plus de 500 000 dollars à ce jour, et qu’un nombre significatif (20 %) d’organisations ait dépensé entre 1 et 5 millions de dollars, ces niveaux d’investissement sont relativement faibles par rapport à l’échelle globale de ces entreprises.

L’IA générative transforme déjà les entreprises

L’étude révèle que plus de la moitié des entreprises interrogées ont déjà déployé une forme d’IA générative, une technologie qui crée de nouvelles opportunités et remodèle les processus opérationnels. Un pourcentage impressionnant de 45 % des répondants s’attend à ce que l’intégration de l’automatisation et de l’IA accélère des transformations majeures dans leur secteur d’activité dans les années à venir.

Une vision partagée de l’IA générative

Si 44 % des répondants estiment que l’IA générative sera un vecteur de transformation, 18 % pensent que cette technologie est surestimée, tandis que 11 % la considèrent comme sous-évaluée.

Quelles perspectives ?

Les entreprises envisagent un avenir où l’IA leur permettra de proposer de nouveaux produits ou services (58 %), de monétiser les données (52 %), d’offrir une personnalisation accrue des offres (47 %) et d’explorer de nouveaux marchés ou segments de clientèle jusqu’alors inexplorés (26 %).

L’impact de l’automatisation

Cette étude conjointe de Bain & Company et UiPath révèle que l’IA et l’automatisation sont en train de remodeler fondamentalement les entreprises de tous les secteurs. En tant que catalyseurs majeurs de la transformation et de la croissance, elles permettent aux organisations de repenser leurs modèles d’entreprise, d’améliorer l’efficacité et d’explorer de nouvelles opportunités, leur apportant un avantage concurrentiel significatif.

Ted Shelton, partenaire expert de Bain & Company dans les pratiques de technologie d’entreprise et d’amélioration de la performance, commente :

“Les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur portée, ont la possibilité, grâce à l’automatisation par l’IA, d’insuffler une accélération dans leurs feuilles de route et de reconfigurer leurs objectifs ; si elles adoptent une approche holistique et agissent maintenant”.

Il ajoute :

“Les entreprises doivent aller au-delà du déploiement de cette technologie et redéfinir fondamentalement les modèles d’entreprise pour intégrer l’IA et l’automatisation de manière transparente. Les organisations, pour être pérennes, devront être agiles, avec une culture et une organisation fluide en constante évolution pour intégrer les avancées technologiques en matière d’IA.”

Retrouver l’intégralité de l’étude

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la workforce par DecisionBrain

La plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la workforce permet le développement rapide d'applications personnalisées d...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.