Consultation publique “Ethique et protection des données dans l’intelligence artificielle” jusqu’au 25 janvier 2019

Consultation publique “Ethique et protection des données dans l’intelligence artificielle” jusq
Actu IA
éthique débat consultation CNIL

À l’occasion de la 40e Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée, a été adoptée le 23 octobre, une déclaration sur l’éthique et la protection des données dans l’intelligence artificielle. Rédigé par la CNIL, le contrôleur européen de la protection des données de l’Union européenne et du Garante per la protezione dei Dati personali italien, le texte est désormais ouvert à consultation publique et à contribution.

La Déclaration, accessible via ce lien, édicte six principes directeurs, qui constituent des valeurs fondamentales pour la préservation des droits de l’homme dans le développement de l’intelligence artificielle. Ces principes s’appuient sur des éléments de protection des données, mais s’appliquent également à des considérations éthiques qui sont inextricablement liées au développement de l’intelligence artificielle.

Le texte appelle également à des principes de gouvernance communs sur l’intelligence artificielle au niveau international. Cette gouvernance commune doit pouvoir relever les défis de l’évolution des technologies de l’intelligence artificielle, sur la base d’une approche multipartite de toutes les questions intersectorielles en jeu. Dans cet esprit, l’ICDPPC sollicite l’avis de toutes les parties prenantes intéressées sur le texte adopté.

Les contributions reçues contribueront notamment aux travaux du nouveau groupe de travail de l’ICDPPC sur l’éthique et la protection des données en intelligence artificielle.

Lors de la soumission de votre contribution, veuillez indiquer la réponse à la question ci-dessous:

À quel groupe de parties prenantes appartenez-vous? (sélectionner)

  • Observateur de l’ICDPPC
  • ONG
  • Commerce / industrie
  • Académique / groupe de réflexion
  • Autorité publique
  • Gouvernement
  • Autre (veuillez préciser)

Les contributions écrites peuvent être envoyées avant le 25 janvier 2019 directement par courrier électronique à l’adresse suivante: ExCoSecretariat@icdppc.org (Objet: ICDPPC Public Consultation)

Attention, il est demandé de ne pas dépasser 5 pages. Les contributions peuvent être soumises en anglais, espagnol ou français.