Alteryx s’offre Trifacta pour la somme de 400 millions de dollars

Alteryx, spécialiste de la gestion de données, a annoncé le 6 janvier dernier, la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de Trifacta, une société de cloud qui exploite la gestion évolutive des données et l’apprentissage automatique pour rendre l’analyse des données plus rapide et plus intuitive. Cette acquisition va permettre à Alteryx d’accélérer le développement d’une plateforme intégrée d’automatisation d’analyse de bout en bout, low code/no code dans le cloud et se fera en espèces pour la somme de 400 millions de dollars.

Alteryx, créée en 1997 et basée à Irvine, en Californie, est spécialisée dans la gestion de données. Sa plateforme, Analytics Process Automation, est conçue pour automatiser certaines parties du processus de gestion et de préparation des données avant leur visualisation et leur analyse. Ses capacités d’automatisation s’adressent à toutes les fonctions d’analyse (analyses diagnostiques, prédictives, prescriptives et géospatiales), combinant la science des données sans code, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus métiers et ont l’avantage d’être accessibles à tous les membres d’une entreprise.

Créée en 2012, spécialiste du data wrangling, Trifacta soutient les entreprises dans leur transformation analytique et a acquis une forte empreinte dans le Global 2000 et les grandes entreprises. Elle fournit des capacités de gestion des données cloud éprouvées, évolutives de manière native et sécurisée pour les principaux déploiements cloud, notamment Google Cloud Platform (GCP), Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure. Alteryx a l’intention de combiner sa principale solution d’analyse low code/no code avec les capacités natives du cloud de Trifacta pour offrir des options de déploiement flexibles – sur site, hybride et cloud – afin de répondre aux besoins d’analyse des entreprises clientes.

Cette acquisition accélérera la transition d’Alteryx vers le cloud et élargira aussi son portefeuille clients. Mark Anderson, PDG d’Alteryx a déclaré :

 “Trifacta apporte des équipes qualifiées d’ingénierie, de produits et de mise sur le marché axé sur le cloud, avec des décennies d’expérience associées à la création et la mise sur le marché de solutions d’analyse natives cloud critiques. Ensemble, Trifacta et Alteryx élargissent notre marché adressable total avec des opportunités supplémentaires pour cibler de nouvelles initiatives de transformation des données et du cloud pour les clients Global 2000. Avec Trifacta, notre plate-forme cloud combinée répondra aux besoins d’entreprises entières, des équipes d’analyse de données et des équipes informatiques/technologiques aux utilisateurs métier.”

De son côté, Adam Wilson, PDG de Trifacta, a déclaré:

” Nous sommes extrêmement ravis d’unir nos forces à celles d’Alteryx pour créer le premier fournisseur indépendant d’analyses cloud du secteur. Ensemble, nous avons l’opportunité de permettre à des milliers de clients dans le monde de débloquer des informations commerciales puissantes grâce à la combinaison de Data Engineering Cloud de Trifacta et de la plateforme d’automatisation d’analyse d’Alteryx.”

Alteryx acquerra Trifacta pour 400 millions de dollars en espèces, sous réserve des ajustements de prix d’achat habituels. Alteryx instaurera également un pool de rétention de 75 millions de dollars à octroyer sous forme d’unités d’actions restreintes aux anciens employés de Trifacta. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2022 et est soumise aux conditions de clôture habituelles. D’ici là, chaque entreprise continuera à fonctionner de manière indépendante. Dans le cadre de cette transaction, Goldman Sachs est le conseiller financier exclusif d’Alteryx et JP Morgan, celui de Trifacta. Côté juridique, Fenwick & West est le conseiller d’Alteryx et Gunderson Dettmer celui de Trifacta.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ZENPLOT® par Addinsoft

Zenplot®, le logiciel de data visualisation dédié aux graphiques avancés zenplot® permet de créer des visualisations impactantes en superposant diffé...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.