Zoom s’associe à Anthropic et investit dans la start-up, rivale d’OpenAI

Zoom, un leader des solutions de collaboration et de communication d’entreprise, annonce un partenariat stratégique et un investissement dans Anthropic, une société de sécurité et de recherche en IA travaillant à la construction de systèmes d’IA fiables, interprétables et orientables. Zoom Ventures a participé avec Google, Salesforce Ventures, Sound Ventures et d’autres investisseurs à la levée de fonds de série C de 450 millions de dollars annoncée par Anthropic le 23 mai dernier.

Anthropic, start-up créée en 2021, dont l’équipe initiale comptait 7 anciens collaborateurs d’OpenAI dont les cofondateurs Daniela et Dario Amodei, a annoncé le 14 mars, le jour même où OpenAI lançait GPT-4 et que Microsoft reconnaissait l’utiliser pour son nouveau moteur de recherche, l’accès à Claude, son assistant d’IA.

Fondée en 2011, Zoom, start-up passée au rang de licorne, dont le siège social est situé à San Jose, en Californie, est cotée en bourse et compte plus de 6 300 employés.

La collaboration avec Anthropic renforcera davantage son approche fédérée en matière d’IA en permettant à l’assistant IA d’Anthropic d’être intégré à la plateforme de Zoom, qui comprend Team Chat, Meetings, Phone, Whiteboard, Zoom IQ, en commençant par Zoom Contact Center où Claude contribuera à améliorer l’expérience de l’utilisateur final et à optimiser les performances des agents du centre de contact.

Smita Hashim, chef de produit chez Zoom, explique :

« Le modèle d’IA constitutionnelle d’Anthropic est prêt à fournir des intégrations sûres et responsables pour nos innovations de nouvelle génération, à commencer par le portefeuille de centres de contact Zoom. Avec Claude guidant les agents vers des résolutions fiables et alimentant le libre-service pour les utilisateurs finaux, les entreprises seront en mesure de porter les relations clients à un autre niveau. Le partenariat avec Anthropic renforce également notre engagement à fournir aux clients notre approche fédérée de l’IA, optimisée pour offrir des résultats exceptionnels en matière d’expérience client. De plus, grâce à notre investissement, nous faisons progresser des entreprises de pointe comme Anthropic et contribuons à stimuler l’innovation dans l’écosystème Zoom et au-delà ». 

L’approche fédérée de l’IA de Zoom s’appuie sur ses propres modèles d’IA propriétaires, ainsi que sur ceux de grandes sociétés d’IA, telles qu’Anthropic mais également d’Open AI ou les modèles de certains de ses clients. Avec cette flexibilité d’intégrer plusieurs types de modèles, Zoom peut fournir le plus de valeur pour les divers besoins de ses clients et est en mesure de personnaliser ces modèles de sorte qu’ils peuvent être adaptés au vocabulaire et aux scénarios d’une entreprise donnée en fonction de ses besoins commerciaux spécifiques.

Une collaboration avec OpenAI et Anthropic pour faire évoluer Zoom IQ

Zoom annonçait une collaboration avec Open AI pour apporter de nouvelles fonctionnalités à Zoom IQ, lui permettant notamment de résumer les réunions en visio.

En faisant évoluer les capacités de Zoom IQ pour devenir un compagnon intelligent qui favorise la collaboration et libère le potentiel des gens en résumant les fils de discussion, en organisant des idées, rédigeant du contenu pour les chats, les e-mails et les sessions de tableau blanc et créant des ordres du jour de réunions, elle propose un concurrent sérieux à Microsoft Teams 2 annoncé cette année. On comprend donc que la société ne veuille pas dépendre que de l’IA générative d’OpenAI, société dans laquelle Microsoft a investi 10 milliards de dollars, et qu’elle ait opté pour un partenariat avec Anthropic pour continuer à faire évoluer Zoom IQ.

Dario Amodei, PDG et cofondateur d’Anthropic, conclut :

« Le partenariat avec une plate-forme de collaboration de premier plan comme Zoom nous permet de mettre une IA robuste et orientable entre les mains d’un plus grand nombre de personnes et de libérer son potentiel pour aider à rationaliser les processus quotidiens. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour mettre en valeur les capacités d’Anthropic et notre engagement commun à améliorer la productivité grâce à des solutions intelligentes ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Netwave Suite - Product par Netwave

Grâce à sa technologie exclusive d’ia inductive, netwave suite est une plateforme de référence en matière de personnalisation temps réel en mode saas....

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.