OpenAI dévoile GPT-4 que Bing AI utilise depuis son lancement…

OpenAI a dévoilé ce 14 mars GPT-4, un grand modèle multimodal (acceptant des entrées d’images et de texte, émettant des sorties de texte) qui, bien que moins performant que les humains dans de nombreux scénarios du monde réel, présente des performances égales sur divers repères professionnels et universitaires. Un peu plus tard, Microsoft faisait savoir que, contrairement à ce qu’il avait laissé croire, son nouveau moteur de recherche fonctionne sur cette dernière version de GPT et non pas sur GPT-3,5.

OpenAI explique avoir, durant ces deux dernières années, reconstruit l’ensemble de sa pile de deep learning et co-conçu avec Azure un supercalculateur à partir de zéro pour sa charge de travail.

GPT-3.5 a été le 1er test de ce nouveau système : les bugs ont été, selon la société, corrigés, les bases théoriques améliorées et l’entraînement de GPT-4 aurait été d’une stabilité sans précédent.

Comparaison GPT-3’5 / GPT-4

Dans une conversation informelle, la distinction entre GPT-3.5 et GPT-4 peut être subtile, mais si la tâche se complexifie, GPT-4 se révèle plus fiable, créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5.

OpenAI a testé les deux modèles sur une variété de benchmarks, y compris la simulation d’examens conçus à l’origine pour les humains. Elle a ainsi utilisé les tests les plus récents accessibles au public (dans le cas des Olympiades et des questions à réponse libre AP) ou acheté les éditions 2022-2023 des examens pratiques.

GPT-4 a réussi un examen simulé du barreau, se trouvant parmi les 10% meilleurs candidats alors que GPT-3,5 se plaçait dans les 10% inférieurs.

Tout comme GPT-3,5, GPT-4 manque généralement de connaissances sur les événements qui se sont produits après septembre 2021 et n’apprend pas de son expérience. GPT-4 peut également se tromper en toute confiance dans ses prédictions, ne revérifiant pas le travail lorsqu’il est susceptible de faire une erreur mais il serait moins enclin aux hallucinations que son prédécesseur.

Les abonnés ChatGPT Plus auront accès à GPT-4 sur chat.openai.com avec un plafond d’utilisation qui sera ajusté par la suite en fonction de la demande et des performances du système dans la pratique.

OpenAI pourrait introduire un nouveau niveau d’abonnement pour une utilisation GPT-4 à volume plus élevé et offrir à un moment une certaine quantité de requêtes GPT-4 gratuites afin que ceux qui n’ont pas d’abonnement puissent l’essayer aussi.

GPT-4 déjà intégré dans la nouvelle version de Bing

Microsoft a donc confirmé que Bing AI fonctionne sur GPT-4, personnalisé pour la recherche.

Yusuf Mehdi, Corporate vice-president Microsoft, déclare dans son blog :

« Si vous avez utilisé la nouvelle version préliminaire de Bing à un moment donné au cours des cinq dernières semaines, vous avez déjà expérimenté une première version de ce modèle puissant. Au fur et à mesure qu’OpenAI effectue des mises à jour de GPT-4 et au-delà, Bing bénéficie de ces améliorations. Avec nos propres mises à jour basées sur les commentaires de la communauté, vous pouvez être assuré que vous disposez des fonctionnalités de copilote les plus complètes disponibles. »

Pour découvrir GPT-4 sur la nouvelle version préliminaire de Bing

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ARCADE (Augmented Reading of Climate-cArbon DisclosurEs) par Axionable

Notre solution arcade vise à apporter aux acteurs financiers des informations détaillées et innovantes permettant d’évaluer les entreprises sur les en...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.