IA générative : Anthropic ouvre l’accès à Claude, son assistant d’IA

Anthropic, entreprise de sécurité et de recherche en IA créée en 2021, s’est lancée elle aussi dans la course à l’IA générative et a dévoilé le 14 mars dernier son chatbot “Claude”. Fondée par d’anciens employés d’OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, Anthropic a réalisé deux levées de fonds à peu d’intervalle la valorisant à 4,1 milliards de dollars, démontrant  l’intérêt des investisseurs pour les start-ups d’IA génératives.

Anthropic a été cofondée par les frère et sœur Daniela et Dario Amodei durant le confinement. Daniela Amodei a travaillé auparavant chez Stripe et OpenAI, son frère a également travaillé chez Open AI ainsi que chez Google et Baidu. L’équipe de départ, composée de 7 anciens collaborateurs d’Open AI, comptait en 2022 une quarantaine de personnes et continue de s’agrandir. Les membres de cette équipe viennent d’horizons très différents : spécialistes de la visualisation de données, de la sécurité, en ML mais aussi des experts en politiques, neuroscientifiques ou biologistes computationnels.

Le 14 mars, le jour même où OpenAI lançait GPT-4 et que Microsoft reconnaissait l’utiliser pour son nouveau moteur de recherche, Anthropic ouvrait donc l’accès à Claude et Google, qui a récemment investi 300 millions de dollars dans la start-up, annonçait apporter des fonctionnalités d‘IA générative à sa suite Workspace...

Depuis sa création, Anthropic a publié 14 articles de recherche montrant comment construire des modèles de langage fiables et contrôlables. Basé sur ces travaux, Claude est un assistant IA de nouvelle génération capable d’effectuer une grande variété de tâches de conversation et de traitement de texte tout en maintenant un haut degré de fiabilité et de prévisibilité, selon la start-up.
Il peut faire de la recherche dans des documents, la synthèse, la rédaction créative et collaborative, les questions-réponses, le codage… mais tout comme ChatGPT, il n’a pas accès à internet et aux actualités récentes.

Anthropic avait travaillé ces derniers mois avec des partenaires clés tels que Notion, Quora et DuckDuckGo sur une version alpha du chatbot. Les commentaires des 1ers utilisateurs laissent à penser que Claude est moins susceptible de produire des sorties nuisibles, plus facile à converser et plus orientable que ChatGPT.

La société propose deux versions: Claude, un modèle haute performance à la pointe de la technologie, et Claude Instant, une option plus légère, moins chère et beaucoup plus rapide. Les tarifs n’ont toutefois pas été communiqués.

Anthropic prévoit d’introduire de nouvelles mises à jour dans les semaines à venir.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la production par DecisionBrain

La plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la production permet le développement rapide d'applications personnalisées ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.