Retrouvez les principales annonces d’Adobe MAX 2023

Sans surprise, l’IA générative a été au cœur de l’évènement Adobe MAX 2023 qui s’est terminé hier soir. La famille Adobe Firefly s’enrichit avec la seconde itération de Firefly Image disponible en version bêta, l’arrivée des modèles Firefly Design et Firefly Vector. De nombreuses fonctionnalités font elles aussi leur apparition.

C’est fin mars dernier qu’Adobe a lancé la version bêta du premier modèle Firefly, qui se concentrait sur les images et les effets de texte. L’éditeur de logiciels a annoncé le mois dernier la sortie commerciale de Firefly avec une intégration native dans Adobe Creative Cloud, Adobe Express et Adobe Experience Cloud : “Firefly for Enterprise”. A cette occasion, il avait également dévoilé la nouvelle application web Firefly ainsi que la nouvelle solution Adobe GenStudio.

Les internautes se sont rapidement emparés des IA génératives d’images comme DALL-E 2, Stable Diffusion ou MidJourney pour donner libre cours à leur esprit créatif, Firefly n’y a pas fait exception : selon Adobe, “La communauté de créatifs a généré plus de 3 milliards d’images en utilisant le premier modèle d’image Firefly depuis que nous l’avons dévoilé en mars, dont 1 milliard au cours du mois dernier seulement”.

Lancement du modèle Adobe Firefly Image 2

Firefly Image 2, disponible en version bêta dans l’application web Adobe Firefly,   garantirait “une maîtrise créative absolue et une excellente qualité d’image”. On constate dans l’image ci-dessous la netteté de l’image générée.

Image générée avec le modèle Firefly Image 2.Prompt : portrait cinématique d’un paresseux, pris sur un cyclorama noir. © Adobe

Adobe fournit un autre exemple où l’on peut comparer les résultats des 2 modèles Firefly Image pour une même invite, l’image est plus photoréaliste, les détails plus nets, la profondeur de champ mieux respectée dans la seconde version.

© Adobe

La fonctionnalité Generative Match pour Firely Image 2

L’outil Generative Match facilite la reproduction du style d’une image et permettra bientôt le chargement d’images personnelles pour obtenir l’effet souhaité. Il offre également la possibilité d’ajuster divers paramètres photo pour personnaliser les images générées, offrant un gain de temps considérable pour la création de contenu à grande échelle tout en préservant une identité visuelle.

 

Adobe s’engage à promouvoir une utilisation responsable de Generative Match et plaide en faveur de lois visant à protéger les créateurs contre les utilisations abusives de leur contenu, mais pour l’instant doit se contenter des assertions de ses utilisateurs concernant leur droit à utiliser ses images.

Il est désormais possible de partager des liens vers les images générées avec Adobe Firefly, ce qui facilite l’intégration de ces contenus dans d’autres workflows de création, tout en contribuant à la communauté créative.

Lancement du modèle Firefly Vector dans Illustrator

Optimisée par le modèle Firefly Vector, revendiqué par Adobe comme ” le premier modèle d’IA générative au monde consacré aux illustrations vectorielles”, la fonctionnalité “Texte en image vectorielle”, en version bêta dans Illustrator, permet de créer à partir d’un simple prompt un large éventail de vecteurs de qualité (icônes, scènes, sujets et motifs), qu’il est ensuite possible de modifier ou redimensionner, sans affecter la qualité globale de l’image.

Générez des graphiques vectoriels à l’aide d’un simple prompt grâce à Firefly. © Adobe

Firefly Design Model

Ce troisième modèle introduit à MAX 2023 permet la génération instantanée de modèles personnalisables pour les flyers, la publicité en ligne ou les réseaux sociaux, grâce à la fonctionnalité “Text-to-template” d’Adobe Express.

© Adobe

Intégration de l’IA dans Adobe Creative Cloud

Adobe continue d’intégrer l’IA dans ses applications phares, notamment Photoshop, Illustrator, Lightroom, Premiere Pro, After Effects et Adobe Stock, offrant ainsi aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités.

Adobe Premiere Pro bénéficie d’une mise à jour majeure avec des améliorations du montage basé sur le texte, des améliorations des performances de la timeline, de nouvelles préférences de couleurs et une cartographie des tons améliorée. De plus, la nouvelle fonctionnalité de Frame.io “Partager pour révision” facilite la collaboration et le partage de contenu sur les plateformes sociales.

Adobe After Effects propose un Roto-pinceau optimisé par l’IA, permettant d’isoler rapidement des objets dans une séquence, tandis que la nouvelle fonctionnalité en 3D ouvre de nouvelles perspectives pour la conception en motion.

Adobe Lightroom intègre l’outil Flou de l’objectif optimisé par l’IA, qui permet d’appliquer un effet de flou esthétique à une partie de l’image, ainsi que l’optimisation HDR (High Dynamic Range)qui permet de retoucher les couleurs.

Adobe Stock propose de nouveaux outils optimisés par Adobe Firefly, tels que Texte-to-Image et Extension d’image, offrant de nouvelles possibilités aux créateurs.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Netwave Suite - Product par Netwave

Grâce à sa technologie exclusive d’ia inductive, netwave suite est une plateforme de référence en matière de personnalisation temps réel en mode saas....

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.