Adobe lance Firefly, une famille de modèles d’IA générative

Adobe a présenté lors de son sommet Adobe Firefly, une famille de modèles d’IA générative et lancé la version bêta du premier modèle Firefly axé sur une utilisation commerciale, qui se concentre sur les images et les effets de texte. Adobe l’intégrera ensuite dans ses applications Adobe Express, Adobe Experience Manager, Adobe Photoshop et Adobe Illustrator.

NVIDIA et Adobe avaient annoncé lors du GTC une extension de leur partenariat de R&D pour créer la prochaine génération de modèles d’IA générative, certains modèles d’Adobe Firefly seront hébergés sur NVIDIA Picasso, un service cloud de l’ensemble AI Foundations présenté récemment par NVIDIA.

Selon Adobe, Firefly apportera plus de précision, de puissance et de vitesse directement dans les workflows Adobe Creative Cloud, Adobe Document Cloud et Adobe Experience Cloud qui impliquent la création et la modification de contenu et fera partie d’une série de nouveaux services d’IA générative Adobe Sensei sur les clouds d’Adobe.

Adobe prévoit également de rendre Adobe Firefly disponible via des API sur diverses plates-formes pour permettre aux clients de l’intégrer dans des workflows et des automatisations personnalisés.

David Wadhwani, Président, Digital Media Business, Adobe, déclare :

« L’IA générative est la prochaine évolution de la créativité et de la productivité basées sur l’IA, transformant la conversation entre le créateur et l’ordinateur en quelque chose de plus naturel, intuitif et puissant. Avec Firefly, Adobe apportera des « ingrédients créatifs » génératifs basés sur l’IA directement dans les flux de travail des clients, augmentant ainsi la productivité et l’expression créative de tous les créateurs, des professionnels de la création haut de gamme à la longue traîne de l’économie des créateurs ».

 Firefly, une famille de modèles pour différents usages

Adobe Firefly sera composé de plusieurs modèles pour une variété de cas d’utilisation différents:

« Avec Adobe Firefly, tous ceux qui créent du contenu, indépendamment de leur expérience ou de leurs compétences, pourront utiliser leurs propres mots pour générer du contenu comme ils l’imaginent, des images, audio, vecteurs, vidéos et 3D aux ingrédients créatifs, tels que les pinceaux, les dégradés de couleurs et les transformations vidéo, avec plus de rapidité et de facilité que jamais. »

Le premier modèle, actuellement en version bêta, mettra l’accent sur les images avec un outil text-to-image similaire à Stable DiffusionDALL-E 2, ou Midjourney  et permettra de styliser les textes avec l’outil Text effects. Recolor vectors, un 3ème outil très prochainement disponible, permettra de créer des variations de couleur pour les graphiques vectoriels.

Des images de haute qualité pour un usage commercial

Ce premier modèle Firefly a été entraîné sur les images Adobe Stock, sous licence ouverte ou du domaine public dont les droits d’auteur ont expiré, et est conçu pour générer du contenu sûr pour une utilisation commerciale.

Dans son blog, Adobe déclare :

« Les centaines de millions d’images sous licence de qualité professionnelle d’Adobe Stock sont parmi les plus qualitatives du marché et contribuent à garantir qu’Adobe Firefly ne génère pas de contenu basé sur la propriété intellectuelle d’autres personnes ou marques. »

Adobe prévoit de rémunérer les artistes qui contribuent aux données de formation, comme il l’a fait pour Adobe Stock et Behance, et donnera plus de détails à la fin de la version bêta.

La société dit prendre des mesures pour empêcher que les noms d’artistes ne soient utilisés dans les actions génératives d’IA d’Adobe et faire pression pour des normes industrielles ouvertes via la Content Authenticity Initiative (CAI), dont l’un des objectifs est de permettre aux créateurs de demander que leur contenu ne soit pas utilisé pour former des modèles, une balise “Do Not Train” serait associée à celui-ci quel que soit l’endroit où il est utilisé, publié ou stocké.

Pour tester la version bêta : ici

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.