Adobe annonce la sortie commerciale de Firefly, sa famille de modèles d’IA générative créative

Fin mars dernier, Adobe présentait lors de son sommet Adobe Firefly, une famille de modèles d’IA générative et lançait la version bêta du premier modèle Firefly, qui se concentrait sur les images et les effets de texte. L’éditeur de logiciels a annoncé récemment la sortie commerciale de Firefly avec une intégration native dans Adobe Creative Cloud, Adobe Express et Adobe Experience Cloud. Il a également dévoilé la nouvelle application web Firefly ainsi que la nouvelle solution Adobe GenStudio.

Initialement, la famille de modèles d’IA générative dédiée à la création ne prenait en charge que la saisie d’invites en anglais. En juillet dernier, Adobe a répondu à la requête des millions d’utilisateurs de Firefly : pouvoir rédiger des prompts dans leur langue maternelle, en rendant le modèle disponible dans 103 langues, dont le français, leur permettant ainsi de générer des images et des effets de texte dans leur langue native.

Le modèle connaît un franc succès : depuis son lancement, il a permis de générer plus de deux milliards d’images. Il est à présent directement intégré dans Photoshop, Express et Illustrator. De nouvelles fonctionnalités, telles que le “Remplissage Génératif” (Generative Fill) dans Photoshop et la “Recoloration Générative” (Recolor Vectors) dans Illustrator, ont été développées et Adobe prévoit d’en présenter rapidement d’autres pour les applications Creative Cloud et les workflows propres à la photographie, au design, à la vidéo et à la 3D.

Ely Greenfield, Chief Technology Officer, digital media chez Adobe, commente :

“Avec plus de deux milliards de contenus générés, la communauté créative nous a grandement impressionnés par son implication durant le programme bêta de Firefly. Elle nous a également encouragés à proposer des fonctionnalités d’IA générative utilisables à des fins commerciales, sans risque, et parfaitement intégrées aux applications préférées de nos utilisateurs”.

Adobe Firefly for Entreprise

Les clients peuvent désormais accéder à Firefly for Enterprise via Creative Cloud, Express et Experience Cloud.

Pour permettre un large accès aux workflows d’IA générative, les formules payantes Creative Cloud incluent désormais la nouvelle application Web Firefly, “un terrain de jeu pour explorer l’expression créative assistée par l’IA”, et Express Premium.

Adobe a également introduit GenStudio, une solution complète pour la gestion du contenu d’entreprise, reliant les différentes solutions d’Adobe, notamment Creative Cloud, Firefly, Express et Experience Cloud. Cette interface conviviale est connectée aux données de l’entreprise et permet la collaboration en temps réel dans toute l’entreprise.

Introduction des crédits génératifs

À partir du 1er novembre 2023, des limites de crédits de génération seront appliquées aux abonnés payants de Creative Cloud, Adobe Firefly, Adobe Express et Adobe Stock. Ces crédits génératifs fournissent un traitement prioritaire et donc plus rapide du contenu généré de l’IA. Son montant épuisé, les utilisateurs devront travailler à un rythme plus lent jusqu’à ce qu’il soit réinitialisé le mois suivant ou acquérir des crédits supplémentaires.

Éthique de l’IA et transparence

L’approche d’Adobe, centrée sur le client et l’éthique de l’IA, garantit la transparence du contenu et des données. La société qualifie Flirefly for Enterprise comme “la seule offre d’IA générative dont l’utilisation à des fins commerciales ne présente aucun risque”.

Chaque ressource créée avec Firefly inclut des informations d’identification de contenu pour indiquer l’utilisation de l’IA générative. D’ailleurs, pour mettre encore plus en confiance ses clients potentiels, la société s’est engagée en juin dernier à les indemniser s’ils étaient poursuivis pour violation du droit d’auteur à cause d’images générées par son outil.

D’autre part, Adobe avait prévu de rémunérer les artistes ayant contribué aux données d’entraînement de Firefly, comme il l’a fait pour Adobe Stock et Behance, c’est aujourd’hui chose faite:

“Tous les contributeurs éligibles d’Adobe Stock avec des photos, des vecteurs ou des illustrations dans les collections standard et Premium, dont le contenu a été utilisé pour former le premier modèle commercial Firefly, ont reçu un paiement bonus Firefly le 13 septembre 2023”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.