Red Hat dévoile Ansible Lightspeed, un service d’IA générative pour l’automatisation

Red Hat annonce Ansible Lightspeed, un nouveau service d’IA générative intégrant IBM Watson Code Assistant, spécialement conçu pour l’automatisation de sa plateforme Ansible. Cette prochaine phase de son projet open source Project Wisdom vise à faciliter l’automatisation des tâches pour les utilisateurs novices tout en soulageant les plus expérimentés de la création de tâches de bas niveau. 

IBM a fait l’acquisition de Red Hat, spécialisée dans le développement et la distribution de logiciels libres en 2018. Il est donc tout à fait logique que les 2 sociétés soient associées dans ce projet.

La solution Red Hat Ansible Automation Platform fournit un framework pour la création et l’exploitation de processus automatisés à l’échelle de l’entreprise, du cloud hybride à la périphérie du réseau. Elle sera le 1er cas d’utilisation de la solution IBM Watson Code Assistant, optimisée par les modèles de base watsonx.ai d’IBM, conçue pour réduire la complexité du codage grâce à des recommandations de contenu générées par l’IA. Elle pourra ainsi aider les entreprises à pallier le déficit de compétences dans ce domaine.

Ansible Lightspeed représente la prochaine phase de Project Wisdom, une initiative de Red Hat développée en collaboration avec IBM Research pour doter Ansible d’un ensemble de capacités d’IA uniques. Utilisant le traitement du langage naturel, le service s’intégrera à Watson Code Assistant, qui devrait être généralement disponible plus tard cette année, et permettra d’accéder aux modèles de base IBM pour créer rapidement du code d’automatisation.

Conçu pour les développeurs et les opérateurs, Ansible Lightspeed vise à augmenter leur productivité : à partir de simples invites en anglais, ils pourront créer ou modifier des playbooks Ansible en YAML. Pour aider à entraîner le modèle, les utilisateurs peuvent également fournir des commentaires.

Red Hat et IBM ont l’intention de proposer une expérience Ansible Lightspeed basée sur la transparence, la collaboration et le choix. Une bonne correspondance des sources de code est, pour eux, une priorité essentielle, les contributeurs de contenu en amont pourront savoir si leur travail contribue ou non à l’affinement du modèle.

Ashesh Badani, Vice-président principal et directeur des produits, Red Hat, déclare :

« L’innovation a été et sera toujours une histoire centrée sur l’humain. Cela commence par la bonne idée, s’épanouit avec la bonne équipe et atteint son plein potentiel avec les bons outils. C’est ce que nous faisons avec Ansible Lightspeed : offrir aux utilisateurs une technologie capable, intelligente mais suffisamment compréhensible pour que les développeurs et les opérateurs utilisent l’automatisation de nouvelles façons et pour que les utilisateurs utilisent leurs connaissances existantes afin qu’une vision puisse prendre vie ».

Un aperçu technologique du service sera lancé prochainement. Il sera gratuit pour les utilisateurs Ansible et disponible via l’extension Ansible pour Visual Studio Code. Un compte GitHub actif est requis pour accéder au service.

Kareem Yusuf Ph.D., vice-président senior, Product Management and Growth, IBM Software, conclut :

« Le rythme rapide auquel de nombreuses organisations adoptent l’IA nécessite des solutions qui donneront aux développeurs cloud et aux équipes d’exploitation la confiance et la flexibilité nécessaires pour faire évoluer et accélérer l’IA à travers leur organisation informatique. IBM Watson Code Assistant, basé sur watsonx, exploitera des données soigneusement conservées dans le domaine Red Hat Ansible pour aider les développeurs et les équipes d’exploitation à tous les niveaux de compétence à écrire du code syntaxiquement correct avec des recommandations générées par l’IA ». 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.