IA générative : IBM annonce Watsonx, sa future plateforme pour les modèles de base

C’est lors de sa conférence annuelle Think, qu’IBM a annoncé Watsonx, une nouvelle plateforme d’IA et de données pour les modèles de base et l’IA générative offrant un studio, un data store et une boîte à outils de gouvernance, qui permettra aux entreprises d’évoluer et d’accélérer l’impact de l’IA la plus avancée avec des données fiables.

Les entreprises qui se tournent aujourd’hui vers l’IA ont besoin d’accéder à une pile technologique complète qui leur permet de former, d’ajuster et de déployer des modèles d’IA, y compris des modèles de base et des capacités d’apprentissage automatique, dans toute leur organisation avec des données, une vitesse et une gouvernance fiables. Le tout en un seul endroit, et pour fonctionner dans n’importe quel environnement cloud.

IBM a annoncé lors de cette conférence d’autres avancées à venir, y compris une offre d’infrastructure GPU SaaS pour gérer les charges de travail intensives en IA, un tableau de bord basé sur l’IA pour mesurer et gérer les émissions de carbone du cloud, ainsi qu’une nouvelle pratique pour watsonx et l’IA générative d’IBM Consulting pour aider les clients à déployer l’IA.

La plateforme d’IA et de données Watsonx

La plateforme prête à l’emploi Watsonx se compose d’un studio de développement d’IA avec accès à des modèles de base et à des modèles open source organisés et formés par IBM, d’un datastore pour permettre la collecte et le nettoyage des données d’entraînement et tuning, et d’une boîte à outils pour la gouvernance de l’IA pour permettre des flux de travail d’IA construits avec responsabilité, transparence et explicabilité.

Arvind Krishna, Président et chef de la direction d’IBM, explique :

« Avec le développement de modèles de base, l’IA pour les entreprises est plus puissante que jamais. Les modèles de base rendent le déploiement de l’IA beaucoup plus évolutif, abordable et efficace. Nous avons construit IBM watsonx pour les besoins des entreprises, afin que les clients puissent être plus que de simples utilisateurs, ils peuvent devenir avantagés par l’IA. Avec IBM watsonx, les clients peuvent rapidement former et déployer des capacités d’IA personnalisées dans l’ensemble de leur entreprise, tout en conservant le contrôle total de leurs données ».

Le studio IBM watsonx.ai

Ce studio d’entreprise de nouvelle génération, qui devrait être disponible en juillet 2023, permettra aux constructeurs d’IA de former, tester, ajuster et déployer à la fois l’apprentissage automatique traditionnel et de nouvelles capacités d’IA générative alimentées par des modèles de base via une interface utilisateur ouverte et intuitive.

  • Il fournit une gamme de modèles de base, d’outils d’entraînement et de tuning, ainsi qu’une infrastructure rentable qui facilite l’ensemble du cycle de vie des données et de l’IA, de la préparation des données au développement, au déploiement et à la surveillance des modèles.
  • Il comprend également une bibliothèque de modèles de fondation qui permet aux utilisateurs d’accéder facilement aux modèles de fondation organisés et formés par IBM. Les modèles de base IBM utilisent un vaste ensemble de données d’entreprise organisées soutenues par un processus de filtrage et de nettoyage robuste et un traçage de données vérifiables. Ces modèles sont formés non seulement sur le langage, mais aussi sur une variété de modalités, y compris le code, les données de séries chronologiques, les données tabulaires, les données géospatiales et les données d’événements informatiques. Un premier ensemble de modèles de base sera disponible en version bêta pour certains clients. Parmi eux :
  • fm.code : des modèles conçus pour générer automatiquement du code pour les développeurs via une interface en langage naturel afin d’augmenter la productivité des développeurs et de permettre l’automatisation de nombreuses tâches informatiques;
  • fm.NLP : une collection de grands modèles de langage (LLM) pour des domaines spécifiques à l’industrie qui utilisent des données organisées où les biais peuvent être atténués plus facilement et peuvent être rapidement personnalisés à l’aide des données client;
  • fm.geospatial : un modèle basé sur des données climatiques et de télédétection pour aider les organisations à comprendre et à planifier les changements dans les modèles de catastrophes naturelles, la biodiversité, l’utilisation des terres et d’autres processus géophysiques qui pourraient avoir une incidence sur leurs activités.

Le studio watsonx.ai s’appuiera sur les bibliothèques open source de Hugging Face et proposera des milliers de modèles et de jeux de données ouverts Hugging Face.

Le data store IBM watsonx.data

Ce data store, construit sur une architecture open lakehouse, aidera les entreprises à unifier et à gouverner facilement leurs données structurées et non structurées, où qu’elles se trouvent, pour une IA et une analyse hautes performances. La solution est actuellement en phase bêta fermée et devrait être disponible en juillet 2023.

  • La solution peut gérer les charges de travail à la fois sur site et dans des environnements multi-cloud ;
  • Grâce à l’optimisation de la charge de travail, cette solution devrait permettre de réduire les coûts d’entrepôt de données jusqu’à 50 % ;
  • Watsonx.data permettra aux utilisateurs d’accéder à leurs données via un point d’entrée unique tout en appliquant plusieurs moteurs de requête ;
  • Il fournira également des outils de gouvernance intégrés, l’automatisation et les intégrations avec les bases de données et les outils existants d’une organisation afin de simplifier la configuration et l’expérience utilisateur.

La boîte à outils IBM watsonx.governance

Une boîte à outils de gouvernance de l’IA pour permettre des flux de travail d’IA fiables. La solution, qui devrait être disponible en novembre prochain :

  • Opérationnalise la gouvernance pour aider à atténuer les risques, le temps et les coûts associés aux processus manuels, et fournit la documentation nécessaire pour obtenir des résultats transparents et explicables ;
  • Fournit les mécanismes permettant de protéger la vie privée des clients, de détecter de manière proactive les biais et les dérives des modèles, et d’aider les organisations à respecter leurs normes éthiques ;

Elle permettra aux clients d’IBM de répondre aux besoins de leur organisation dans cinq domaines clé de leur entreprise :

  • Interagir et converser avec les clients et les employés ;
  • Automatiser des flux de travail et des processus internes ;
  • Automatiser des processus informatiques ;
  • Se protéger contre les menaces ;
  • Réaliser des objectifs de durabilité.

IBM prévoit également d’infuser watsonx.ai dans tous ses principaux produits logiciels à l’avenir, notamment à Watson Code Assistant, Insights AIOps ,Watson Assistant, Watson Orchestrate et à sa suite d’intelligence environnementale : IBM EIS Builder Edition.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
VIZIAA Monitoring par GOODALGO

Viziaa est une application développée en interne par goodalgo, elle a pour vocation la vulgarisation graphique des résultats de data science et ainsi ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.