PwC Tax & Legal Espagne enrichit sa plateforme IA Harvey avec les contenus de Lefebvre Sarrut

PwC (PricewaterhouseCoopers), l’un des Big Four, les quatre plus importants cabinets d’audit et de conseil mondiaux, annonçait en mars 2023 un partenariat avec la start-up californienne Harvey, soutenue par le fonds d’OpenAI, pour fournir à ses clients des solutions basées sur l’IA générative. Sa filiale, PwC Tax & Legal Espagne, vient de signer un partenariat stratégique avec un autre pionnier de la GenAI : Lefebvre Sarrut, ce qui va lui permettre d’accéder aux contenus juridiques et fiscaux de ce dernier pour optimiser sa plateforme d’IA Harvey personnalisée.

Différentes études comme le rapport sur l’impact de l’Intelligence artificielle générative sur les professions juridiques récemment publié par l’European Legal Technology Association (ELTA) montrent que les professionnels du droit sont majoritairement prêts à adopter l’IA générative, malgré des inquiétudes sur la confidentialité et la sécurité des données.

Alors qu’une autre étude a mis en lumière les erreurs des IA génératives dans le domaine juridique, que les auteurs appellent “hallucinations légales”, deux acteurs sont venus se positionner récemment sur ce marché en France, avec des solutions basées sur leurs  données juridiques, garantissant la fiabilité et l’exactitude des informations fournies : LexisNexis et Lefebvre Sarrut.

Lefebvre Dalloz, la marque ombrelle en France du groupe Lefebvre Sarrut, un des leaders européens dans le domaine juridique et fiscal, a ainsi annoncé en février le lancement dans l’Hexagone de GenIA-L. L’assistant basé sur l’IA générative, conçu pour les professionnels du droit et du chiffre, simplifie la recherche juridique, complexe et chronophage. Les réponses sourcées permettent ainsi aux utilisateurs de bénéficier d’une expertise précieuse, une réécriture de l’explication juridique en langage clair est, en outre, accessible aux non-initiés.

La plateforme IA Harvey enrichie avec les contenus juridiques et fiscaux de Lefebvre Espagne

La nouvelle plateforme, fruit du partenariat de la filiale espagnole PwC Tax & Legal et Lefebvre Espagne, sera opérationnelle dans les prochains mois et sera accessible aux clients espagnols, cabinets de conseil juridique et fiscal et entreprises, via des accords de licence.

Elle sera également utilisée en interne par plus de la moitié des 1 000 professionnels espagnols de PwC pour soutenir la prestation de leurs services de conseil juridique et fiscal. Selon les partenaires, “Cette alliance stratégique facilitera l’intégration de l’un des outils d’IA générative les plus puissants dans le monde juridique avec la base d’informations documentaires la plus étendue sur le marché espagnol”.

Joaquin Latorre, partenaire en charge de PwC Tax & Legal, commente :

L’IA générative ouvre des possibilités sans précédent et transforme déjà la manière dont nos professionnels et nos clients travaillent. Nous avons mené des tests internes et analysé des cas de support pour notre propre travail quotidien au cours des derniers mois. Maintenant, nous allons plus loin : cet accord révolutionne le marché espagnol en combinant les capacités d’analyse de l’IA de la version personnalisée de la plateforme Harvey de PwC avec le contenu fiscal et juridique le plus complet de Lefebvre, filiale espagnole de Lefebvre Sarrut, ainsi que les connaissances et l’expérience de nos avocats et conseillers fiscaux.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.