Après des mois de beta-testing avec de grands cabinets d’avocats et des juristes d’entreprise aux Etats-Unis, LexisNexis annonçait le lancement de Lexis+ AI aux USA en octobre dernier. LexisNexis France organise une conférence le 12 mars prochain pour présenter l’outil qui va être prochainement déployé sur le territoire.
Le rapport sur l’impact de l’IA générative sur les professions juridiques récemment publié par L’European Legal Technology Association (ELTA), tout comme une récente étude de Lexisnexis, montrent que les professionnels du droit sont majoritairement prêts à adopter la GenAI, malgré des inquiétudes sur la confidentialité et la sécurité des données.
Après Lefebvre Dalloz, c’est au tour de LexisNexis France de présenter une solution d’IA générative dédiée aux professionnels du droit de l’hexagone. Alors qu’une récente étude met en lumière les erreurs des IA génératives dans le domaine juridique, que les auteurs appellent “hallucinations légales”, tous deux veulent rassurer sur fiabilité et l’exactitude des informations fournies.
L’assistant Lexis+ AI
LexisNexis, groupe mondial spécialisé dans l’édition professionnelle et la fourniture de services d’information juridique et économique, est une filiale du groupe anglo-néerlandais RELX, l’un des leaders dans le domaine de l’édition et de l’information professionnelle.
L’an passé, alors que l’IA générative venait transformer le domaine juridique comme tant d’autres, le groupe s’est entouré d’experts dont 200 data scientists pour développer un assistant qui simplifie la recherche juridique, complexe et chronophage.
Après plusieurs mois d’expérimentation avec une cinquantaine de cabinets d’avocats, parmi lesquels Baker McKenzie, Reed Smith and Foley & Lardner, et une collaboration avec Anthropic pour créer un modèle personnalisé et affiné, entraîné sur l’intégralité du contenu LexisNexis (plus de 100 milliards de documents dans le monde) pour éviter au maximum les hallucinations, LexisNexis a présenté LexisNexis aux Etat-Unis.
Lexis+ AI offre des fonctionnalités de recherche conversationnelle, de rédaction juridique intelligente, de résumé et des capacités de téléchargement de documents, le tout soutenu par une technologie de cryptage de pointe et de confidentialité pour sécuriser les données sensibles.
Il produit instantanément des arguments juridiques, des clauses contractuelles et des communications client à partir d’une simple demande utilisateur, fournit des résumés de cas en quelques secondes.
Les documents téléchargés sont purgés à la fin de chaque session et les utilisateurs peuvent facilement gérer ou supprimer l’historique de conversation de leur prompt. La fonctionnalité des citations Shepard’s® de LexisNexis permet de vérifier la validité des citations juridiques en les reliant à une base de données exhaustive de références juridiques. Cette fonctionnalité assure aux utilisateurs que les citations utilisées dans leurs recherches ou leurs documents sont fiables et authentiques. Elle permet également de suivre l’historique d’une citation et de voir comment elle a été traitée dans d’autres décisions judiciaires.
Eric Bonnet-Maes, CEO de LexisNexis CEMEA, avait déclaré lors du lancement de Lexis+ AI :
“Pour que ce saut technologique soit synonyme de qualité et que la primauté du Droit puisse être garantie, LexisNexis France s’attachera à explorer les possibilités liées aux IA conversationnelles sans compromettre nos standards de précision, fiabilité, sécurité juridique et d’éthique associés. Nous souhaitons également travailler sur la protection des données dans le respect des exigences de nos clients. C’est ainsi que nous contribuons à former et promouvoir l’émergence de juristes augmentés”.