IA générative et droit : Lefebvre Dalloz annonce le lancement de GenIA-L

Lefebvre Dalloz, la marque qui réunit les expertises du groupe Lefebvre Sarrut en France, notamment en matière de connaissance juridique et fiscale, annonce le lancement de  GenIA-L, une solution d’IA générative conçue pour les professionnels du droit et du chiffre, entraînée exclusivement sur ses bases de données juridiques.

Lefebvre Dalloz occupe une place de premier plan dans le paysage juridique et fiscal français. En combinant édition, formation, logiciels et services, la marque offre une réponse complète aux besoins des entreprises (DRH, DAF, directeurs juridiques, conformité), du secteur public, des professions réglementées (notaires, experts comptables, avocats…) et des étudiants.

GenIA-L a été développée spécifiquement pour les professionnels du droit (avocats, notaires, commissaires de justice, greffiers) et les professionnels du chiffre (experts-comptables, commissaires aux comptes). Elle est conçue pour offrir une réponse instantanée à toute question juridique formulée en langage naturel, tout en assurant la fiabilité et l’exactitude des informations fournies. Grâce à son accès aux bases de données juridiques exhaustives de Lefebvre Dalloz, cette IA garantit des réponses correctement sourcées, permettant ainsi aux utilisateurs de bénéficier d’une expertise fiable et précieuse.

Anne Greze, Directrice marketing et membre du Comité de direction de Lefebvre Dalloz, commente :

“Nous sommes très fiers d’être le 1er acteur en France à lancer une solution d’IA générative utilisant des contenus juridiques fiables pour les professionnels du droit et du chiffre. Cette solution va révolutionner leur activité quotidienne en leur permettant des gains de productivité significatifs et de se concentrer sur des activités stratégiques à plus haute valeur ajoutée”.

GenIA-L offre une gamme complète de fonctionnalités pour répondre efficacement aux besoins des professionnels du droit et du chiffre, notamment :

  • Synthèse Automatique : Rédaction automatique d’une synthèse basée sur les fonds Lefebvre Dalloz à chaque question posée.
  • Questions et Réponses : Une série de questions pertinentes accompagnées de leurs réponses respectives pour approfondir les sujets abordés.
  • Check-list Juridique : Liste détaillée des modalités juridiques à prendre en compte pour la question posée.
  • Tableau de Cas Pratiques : Présentation didactique des principaux cas de figure avec les règles de droit correspondantes.
  • Explication Juridique Structurée : Analyse approfondie des bases légales et des arguments en lien avec la question posée.
  • Explication en langage non-expert : Réécriture de l’explication juridique en langage clair et accessible aux non-initiés.

GenAI et secteur juridique

Le rapport sur l’impact de l’Intelligence artificielle générative sur les professions juridiques récemment publié par L’European Legal Technology Association (ELTA), qui a d’ailleurs reçu le soutien de Lefebvre Sarrut, montre que les professionnels du droit sont majoritairement prêts à adopter la GenAI. Comme beaucoup, ils s’inquiètent toutefois de la confidentialité et la sécurité des données ainsi que des biais des algorithmes.

Si Lefebvre Dalloz assure être le 1er acteur à lancer une solution d’IA générative fiable à l’adresse des professionnels du droit, il va se retrouver sous peu en concurrence avec LexisNexis.

Fin octobre dernier, l’éditeur de solutions juridiques annonçait le lancement de Lexis+ AI. Cette autre solution d’IA générative conversationnelle facilite les résumés jurisprudentiels et de doctrine, permet de traduire et faciliter la rédaction des documents et la génération de mémos juridiques ou encore des clauses contractuelles. Elle a été entraînée sur l’intégralité du contenu LexisNexis (plus de 100 milliards de documents dans le monde) et est présentée LexisNexis comme un outil fiable et sécurisé, le plus mature du marché et “sans hallucination”.

Lexis+ AI a été lancé aux Etats-Unis après plusieurs mois de beta-testing avec les plus grands cabinets d’avocats et des juristes d’entreprise. La solution va être très prochainement déployée dans l’ensemble des pays du groupe, notamment en France, en tenant compte des spécificités du droit français et européen.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.