OpenAI s’apprête à ouvrir un bureau à Tokyo

Sam Altman s’est rendu plusieurs fois au Japon l’an passé. Lors d’une rencontre avec Fumio Kishida, le 1er Ministre japonais en avril 2023, il avait évoqué l’éventualité d’ouvrir un bureau à Tokyo. Selon Nikkei Asia, ce premier bureau d’OpenAI en Asie ouvrira ses portes ce mois-ci et la start-up collaborera avec le gouvernement à la création d’un cadre de gouvernance pour la GenAI.

Le Japon a fait partie des étapes de la tournée mondiale entreprise au mois de mai par Sam Altman pour rassurer sur les dangers de l’intelligence artificielle générative et prévenir une régulation trop restrictive. Il s’y était déjà rendu au mois d’avril précédent et avait abordé avec le Premier ministre les avantages de ChatGPT mais aussi les problèmes de confidentialité et de sécurité que le système peut engendrer.

Il avait alors parlé de son projet de bureau à Tokyo, assurant vouloir “développer un projet d’excellence pour les Japonais et parfaire les modèles grâce à la langue et à la culture nippones”.

Hirokazu Matsuno, le Secrétaire en chef du cabinet, déclarait alors que le Japon évaluait les possibilités d’introduire ChatGPT dans le pays, et, quelques jours plus tard, le ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche annonçait l’utiliser pour mettre à jour les manuels expliquant comment remplir des demandes de subventions ou d’aides publiques, des informations non sensibles.

Selon Nippon.com, Brad Lightcap, COO d’OpenAI, tiendra une conférence de presse dans la capitale le 15 avril prochain pour expliquer ses activités aux clients. Il prévoirait également d’embaucher des employés locaux.

Une expansion internationale

Après s’être installé à Londres et Dublin, OpenAI vise à présent le marché asiatique puisqu’il a annoncé en décembre dernier son intention d’ouvrir un bureau en Inde. Rishi Jaitly, Senior Advisor de la start-up depuis le mois d’octobre précédent, devant lui apporter ses conseils sur la politique et la réglementation sur l’IA du pays.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.