OpenAI : Ilya Sutskever quitte son poste de Chef scientifique, Jan Leike démissionne dans la foulée

Logo OpenAI 2024

Alors qu’OpenAI fêtera ses dix ans l’an prochain, Ilya Sutskever, l’un de ses cofondateurs, a annoncé sur X son départ de l’entreprise pour se consacrer à un projet personnel. Quelques heures plus tard, Jan Leike, Directeur de l’alignement de l’IA, qui avait rejoint OpenAI en 2017, annonçait tout bonnement “J’ai démissionné”.

Ilya Sutskever occupait le poste de scientifique en chef chez OpenAI et codirigeait avec Jan Leike, l’équipe de superalignement mise en place par OpenAI en juillet 2023 pour minimiser les risques potentiels d’une IA qui surpasserait l’intelligence humaine.

Les co-dirigeants de la nouvelle équipe, qui pensent que la superintelligence pourrait arriver à la fin de cette décennie, avaient alors déclaré :

“La superintelligence sera la technologie la plus percutante que l’humanité ait jamais inventée et pourrait nous aider à résoudre bon nombre des problèmes les plus importants du monde. Mais le vaste pouvoir de la superintelligence pourrait aussi être très dangereux et pourrait conduire à la perte de pouvoir de l’humanité ou même à l’extinction humaine”.

Ilya Sutskever faisait partie des quatre membres du Conseil d’administration qui ont évincé Sam Altman de son poste de PDG en novembre dernier, bien qu’il ait très vite dit regretter l’avoir fait. Il a quitté son siège au conseil d’administration au retour de Sam Altman. Si les raisons réelles de ce limogeage ne sont pas claires, le fait qu’Ilya Sutskever et Jan Leike quittent OpenAI en même temps, tout juste après le lancement de GPT-4o, suscite des interrogations et déjà de nombreuses rumeurs…

Dans son message sur X, Ilya Sutskever écrit :

“Après presque une décennie, j’ai pris la décision de quitter OpenAI. La trajectoire de l’entreprise n’a été rien de moins que miraculeuse, et je suis convaincu qu’OpenAI construira une AGI à la fois sûre et bénéfique”.

Il s’y dit “très enthousiaste à l’idée de ce qui va suivre – un projet qui est très significatif pour moi et dont je partagerai les détails en temps voulu”.

Rien ne transparait non plus dans le message publié par Sam Altman, à la suite de cette annonce. Il salue Ilya Sutskever comme “l’un des plus grands esprits de notre génération, un phare de notre domaine et un ami cher”, ajoutant qu’ “OpenAI ne serait pas ce qu’il est sans lui”. 

Jakub Pachocki, Directeur de la recherche depuis 2017 au sein d’OpenAI, en est désormais le chef scientifique. Titulaire d’un doctorat en informatique théorique de l’Université Carnegie Mellon, il a notamment dirigé le développement de GPT-4 et d’OpenAI Five, ainsi que la recherche fondamentale sur l’optimisation à grande échelle de l’apprentissage par renforcement et de l’apprentissage profond. Il a joué un rôle déterminant dans le recentrage de la vision de l’entreprise vers la mise à l’échelle des systèmes d’apprentissage profond.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.