Sam Altman limogé par le conseil d’administration d’OpenAI

S’il y a une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe dans la Silicon Valley, c’est bien celle du licenciement de Sam Altman à son poste de PDG d’OpenAI vendredi dernier. Mira Murati, Directrice de la technologie de l’entreprise, assure l’intérim jusqu’à la nomination de son successeur. Greg Brockman, à qui il a été demandé de quitter son poste de président du conseil d’administration tout en conservant son rôle de chef de la direction d’OpenAI, a démissionné dans la foulée. 

Sam Altman,  PDG, mais aussi cofondateur en 2015 avec Elon Musk d’OpenAI, la start-up à l’origine du lancement de ChatGPT, il y a tout juste un an, est incontestablement l’une des figures emblématiques de l’année, mais il se pourrait que sa visibilité auprès du grand public soit toute aussi éphémère que le passage d’une étoile filante.

A l’origine, OpenAI était une organisation à but non lucratif qui s’était donné pour mission principale de veiller à ce que l’intelligence artificielle générale (AGI) profite à toute l’humanité. En 2019, peu après le départ d’Elon Musk et le développement de GPT-2, elle s’est restructurée et a créé OpenAI LP, pour pouvoir lever des fonds afin de poursuivre ses travaux et motiver les chercheurs. Les bénéfices d’OpenAI LP devaient être plafonnés et tout excédent versé à l’association non-lucrative OpenAI.

Depuis le début d’année Sam Altman a multiplié les apparitions publiques, les prises de position, s’engageant devant le gouvernement Biden pour une IA responsable, plaidant devant le Congrès américain pour une réglementation des systèmes d’IA, bien que faisant un tour de l’UE pour s’assurer que l’AI Act ne soit pas un frein à l’innovation. Il s’est engagé au nom d’OpenAI à coopérer avec le “AI Safety Institute” présenté dernièrement par le 1er ministre britannique Rishi Sunak en début de mois.

Les raisons du licenciement

Le conseil d’administration d’OpenAI est composé du scientifique en chef d’OpenAI, Ilya Sutskever, des administrateurs indépendants, du PDG de Quora, Adam D’Angelo, de l’entrepreneuse technologique Tasha McCauley et de Helen Toner, du Georgetown Center for Security and Emerging Technology.

Selon son blog :

“Le départ de M. Altman fait suite à un processus d’examen délibératif mené par le conseil d’administration, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, ce qui a nui à sa capacité d’exercer ses responsabilités. Le conseil d’administration n’a plus confiance en sa capacité à continuer à diriger OpenAI”.

Sam Altman, qui n’a été prévenu de son licenciement que le jour même, a publié sur X :

“J’ai adoré mon passage chez OpenAI. Cela a été transformateur pour moi personnellement et, espérons-le, pour le monde un peu. Par-dessus tout, j’ai adoré travailler avec des personnes aussi talentueuses. J’en dirai plus sur la suite des choses plus tard”.

Dans son communiqué, le conseil d’administration rappelle la vocation de l’entreprise à développer de l’intelligence artificielle pour le bien de tous et déclare :

“Nous sommes reconnaissants envers Sam pour ses nombreuses contributions à la fondation et à la croissance d’OpenAI. En même temps, nous croyons qu’un nouveau leadership est nécessaire pour aller de l’avant. En tant que responsable des fonctions de recherche, de produits et de sécurité de l’entreprise, Mira est exceptionnellement qualifiée pour assumer le rôle de PDG par intérim. Nous avons la plus grande confiance dans sa capacité à diriger OpenAI pendant cette période de transition”.

 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.