Nvidia lance Titan V, un processeur graphique pour accélérer le machine learning sur PC

Nvidia lance Titan V, un processeur graphique pour accélérer le machine learning sur PC
Actu IA

À l’occasion de la conférence NIPS à Long Beach, Nvidia a surpris tout le monde en annonçant un nouveau processeur graphique pour PC conçu pour fournir aux personnes travaillant sur des applications de machine learning davantage de puissance. Titan V est la première carte graphique de la marque exploitant l’architecture Volta dévoilée en mai dernier.

Une véritable puissance de calcul deep learning 

Selon Nvidia, le processeur graphique Titan V permet d’atteindre des performances bien au-delà de son prédécesseur. Il dispose d’une puissance de calcul deep learning de 110 TFLOPS, soit 9 fois plus que la génération Pascal et le Titan Xp, tout en consommant aussi peu que ce dernier. Cette puce au format standard (PCIe 3.0), conçue pour les chercheurs en IA, les développeurs et les data scientists, leur permet de développer et de tester leurs systèmes directement sur leur PC en local.

Annoncée à 250 watts et disposant d’une sortie HDMI, de trois sorties Display Port et d’un duo de connecteurs 6+8 broches, elle vient avec des Tensor Cores répondant ainsi aux besoins actuels concernant le machine learning. Nvidia a doté Titan V du GPU GV100 de 815 mm² incluant 21,1 milliards de transistors et réservé jusqu’alors aux Tesla V100. Parallèlement, la fréquence mémoire est passée de 11,4Gbps GDDR5X à 1,7Gbps HBM2, la taille du bus mémoire de 384-bit à 3072-bit tandis que la bande passante de cette Titan V atteint 653 Go/s.

Une carte graphique dans un format classique

Le format de Titan V lui permet d’être utilisée sur un PC classique, ce qui constitue une première en soi. Nvidia rappelle également que ses programmes Nvidia Volta fonctionnent également via le cloud d’Amazon Web Services. Actuellement le marché des cartes graphiques est en pleine expansion. Le développement de la recherche en intelligence artificielle requiert à la fois puissance, mémoire et énergie. Ils sont en effet indispensables à l’entraînement des systèmes de machine learning. Les géants du secteur se pressent donc de proposer au public des puces et processeurs graphiques plus performants et moins gourmands.

Cette nouvelle carte graphique est taillée pour un usage PC, principalement pour des travaux professionnels. À noter que la Titan V est disponible dès à présent au tarif de 2999 dollars, soit près de 3100 euros. Nvidia a surpris avec cette annonce autour des Titan V mais beaucoup attendent désormais des nouvelles des GeForce. Le prochain CES de Las Vegas devrait donc s’avérer particulièrement intéressant.