NVIDIA et Microsoft s’associent pour construire un supercalculateur d’IA

NVIDIA a annoncé ce mercredi 16 novembre une collaboration de plusieurs années avec Microsoft pour construire un supercalculateur d’IA qui devrait  figurer parmi les plus puissants au monde, alimenté par l’infrastructure de supercalculateur avancée de Microsoft Azure associée aux GPU NVIDIA, à la solution réseau et à la pile complète de logiciels d’IA pour aider les entreprises à former, déployer et mettre à l’échelle l’IA, y compris les grands modèles de pointe.

Le superordinateur d’IA basé sur le cloud d’Azure comprendra des machines virtuelles puissantes et évolutives des séries ND et NC optimisées pour la formation et l’inférence distribuées par l’IA. Il s’agit du premier cloud public à intégrer la pile d’IA avancée de NVIDIA, ajoutant des dizaines de milliers de GPU NVIDIA A100 et H100, la mise en réseau NVIDIA Quantum-2400Gb/s InfiniBand et la suite logicielle NVIDIA AI Enterprise à sa plateforme.

Les instances Azure actuelles offrent des GPU Nvidia A100 de génération précédente associés à la mise en réseau Quantum 200 Gb/s InfiniBand. Combinées à l’infrastructure cloud de calcul, à la mise en réseau et au stockage avancés d’Azure, les nouvelles instances fourniront des performances de pointe évolutives pour la formation à l’IA et les charges de travail d’inférence de deep learning de toute taille.

NVIDIA AI Enterprise, qui comprend NVIDIA Riva pour l’IA vocale et les frameworks d’applications de cybersécurité NVIDIA Morpheus, rationalisera chaque étape du flux de travail de l’IA, du traitement des données et de la formation au modèle d’IA à la simulation et au déploiement à grande échelle.

Dans le cadre de cette collaboration, NVIDIA utilisera les instances de machines virtuelles évolutives d’Azure pour rechercher et accélérer les progrès de l’IA générative, un domaine émergent de l’IA dans lequel des modèles fondamentaux tels que Megatron Turing NLG 530B, (le modèle de langage de 530 milliards de paramètres présenté en octobre 2021 par  Microsoft et NVIDIA), constituent la base d’algorithmes d’auto-apprentissage non supervisés pour créer de nouveaux textes, codes, images numériques, vidéo ou audio.

Les entreprises collaboreront également pour optimiser la suite logicielle DeepSpeed de Microsoft. La pile complète de flux de travail d’IA et de kits de développement logiciel de NVIDIA, optimisée pour Azure, sera mise à la disposition des entreprises clientes Azure.

Manuvir Das, vice-président de l’informatique d’entreprise chez NVIDIA, déclare :

« Les progrès technologiques de l’IA ainsi que l’adoption par l’industrie s’accélèrent. La percée des modèles de fondation a déclenché un raz-de-marée de recherche, favorisé de nouvelles startups et permis de nouvelles applications d’entreprise. Notre collaboration avec Microsoft fournira aux chercheurs et aux entreprises une infrastructure et des logiciels d’IA de pointe pour tirer parti du pouvoir de transformation de l’IA. »

Scott Guthrie, vice-président exécutif du groupe Cloud + AI chez Microsoft, conclut :

« L’IA alimente la prochaine vague d’automatisation dans les entreprises et l’informatique industrielle, permettant aux organisations de faire plus avec moins alors qu’elles naviguent dans les incertitudes économiques. Notre collaboration avec NVIDIA déverrouille la plate-forme de supercalculateurs la plus évolutive au monde, qui offre des capacités d’IA de pointe pour chaque entreprise sur Microsoft Azure. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Solution d'AB Testing et de personnalisation par AB Tasty

Révolutionnez l'expérience de votre marque et de vos produits. construisez des expériences de bout en bout qui convertissent, sur tous les canaux dig...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.