Nomination : Vincent Cornillet prend les rênes du Centre d’entraînement et de développement de l’IA de Preligens

Preligens, un des leaders de l’IA appliquée aux données géospatiales pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du renseignement, annonce la nomination de Vincent Cornillet au poste de Directeur opérationnel du Centre d’entraînement et de développement de l’Intelligence artificielle (CEDIA) à Rennes.

Fondée en 2016 par Arnaud Guérin (PDG) et Renaud Allioux (CTO), Preligens, fournit des solutions qui, via des algorithmes d’IA, automatisent le traitement d’images satellites que les analystes du renseignement exploitent.

Travaillant avec le Ministère des Armées depuis ses débuts, l’entreprise a connu une croissance très rapide, elle a notamment quadruplé son chiffre d’affaires en 2019 et 2020. Elle compte aujourd’hui plus de 250 employés, en majorité des scientifiques qui forment la plus grande équipe d’IA sur imagerie satellite du monde occidental, et a ouvert des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique et à Singapour.

En 2022, elle a créé à Rennes CEDIA, le premier centre dédié à l’intelligence artificielle géospatiale souveraine en France, rassemblant en un même lieu les infrastructures et compétences technologiques nécessaires au développement d’algorithmes d’IA pour les données images et acoustiques les plus avancées. Il présente en outre toutes les garanties nécessaires pour traiter et exploiter les données sensibles de ses clients commerciaux et gouvernementaux dans les meilleures conditions de confidentialité et de sécurité.

La nomination de Vincent Cornillet

Vincent Cornillet a pris les rênes de CEDIA le mois dernier. Il apporte avec lui près de 20 ans d’expérience dans le secteur industriel, à la fois en France et à l’international. Diplômé de Centrale Paris et titulaire d’un Executive MBA de l’ESC Rennes, il a occupé des postes de direction opérationnelle et stratégique chez des géants de l’industrie tels que Renault-Nissan, Parker Hannifin EMEA et Alten.

Dans ses précédentes fonctions chez Renault-Nissan (2005-2018), Vincent Cornillet a joué un rôle essentiel dans le lancement de produits emblématiques de la marque Dacia en Roumanie. Par la suite, chez Parker Hannifin EMEA, il a occupé de 2018 à 2022 le poste de Directeur Programmes et Qualité, contribuant ainsi à l’amélioration des technologies du contrôle et du mouvement. Son passage chez Alten en tant que Directeur de Projet a consolidé son expertise en ingénierie et en conseil technologique.

En plus de son rôle de Directeur Opérationnel du CEDIA, où il succède à Reynald Hazard qui avait supervisé la construction et la mise en service du site, il devient également membre du Comité de Direction de Preligens.

A ce nouveau poste, Vincent Cornillet a vocation à accélérer le développement du CEDIA. Il sera ainsi chargé de faire croître l’équipe responsable de l’annotation des données images, vidéos et acoustiques nécessaires aux data scientists du centre pour entraîner leurs modèles d’IA notamment pour le traitement automatique des flux vidéos, que ce soit au sol ou embarqué au sein d’aéronefs ou de drones.

Jean-Yves Courtois, CEO de Preligens, assure :

“L’arrivée de Vincent Cornillet est le signal de l’importance clé de notre centre rennais et de notre ambition d’accélérer son développement. Grâce au soutien de nos clients français très intéressés par nos capacités en matière d’applications d’intelligence artificielle souveraines, nous déployons un plan ambitieux autour de nouvelles solutions et de nouveaux services pour répondre aux besoins de nos utilisateurs et partenaires. Par ailleurs, la proximité géographique avec l’AMIAD, la nouvelle agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de Défense, fera du CEDIA un pilier dans notre coopération future avec cette dernière”.

Vincent Cornillet ajoute :

“Rejoindre Preligens est pour moi une opportunité unique de contribuer à l’aventure de la première ETI d’intelligence artificielle de Défense en France et en Europe. Le site de Rennes dont je prends la direction montre que l’IA est une industrie à part entière avec une chaîne de valeur de production d’algorithmes maîtrisée en intégralité par Preligens”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.