Nomination : Ben Taylor rejoint l’équipe de Dataiku en tant que Chief AI Strategist

Bien que basée aux Etats-Unis, Dataiku est une licorne française spécialisée dans la science des données. En nommant Ben Taylor Chief AI Strategist, elle profitera de sa vision à long terme des avancées futures de l’IA, du ML et la science des données mais aussi de son expérience pour poursuivre et étendre la dynamique enclenchée alors qu’elle fait face à une demande croissante de la part des organisations et des utilisateurs métiers.

Co-fondée en 2013 à Paris par Florian Douetteau, son PDG actuel, Clément Stenac, Marc Betty et Thomas Cabrol, Dataiku développe une plateforme qui facilite et accélère l’analyse de données et le développement de services prédictifs en environnement Big Data. Elle a pour ambition de démocratiser l’usage des données au sein des entreprises, en aidant tous les collaborateurs, des équipes techniques aux PDG, à utiliser l’IA et les données pour prendre de meilleures décisions et générer de la valeur commerciale au quotidien.

Elle a décidé en 2015 de s’implanter aux Etats-Unis où le marché des données était plus florissant et est désormais basée à New York, mais elle compte encore de nombreux employés à Paris. Elle possède en outre des bureaux à Amsterdam, Denver, Francfort, Londres, Los Angeles, Singapour et Sydney.

Comme de nombreuses entreprises devant faire face à un contexte économique complexe, sa valorisation a chuté, après un financement de série F de 200 millions de dollars dirigé par un nouvel investisseur, Wellington Management, annoncé le 13 décembre dernier, Daitiku est valorisée à 3,7 milliards de dollars alors qu’elle l’était à 4,6 Mds en 2021.

Ce dernier investissement démontre la confiance des investisseurs dans la société qui compte plus de 500 clients dont plus de 150 grandes entreprises : Sephora, Unilever, SNCF, BNP Paribas, Accor, Engie… Elle a d’ailleurs revendiqué un revenu annuel de plus de 150 millions de dollars, la plaçant au rang de centaure.

La nomination de Ben Taylor au poste de Chief AI Strategist

Avant de rejoindre Dataiku, Ben Taylor occupait le poste de Chief AI Evangelist chez DataRobot à la suite de l’acquisition par ce dernier de la startup Zeff.ai, spécialiste du deep learning, que Ben Taylor avait cofondée. Il a également passé des années à concevoir des systèmes d’IA pour HireVue et Micron. Par ailleurs, il intervient souvent lors d’événements industriels et travaille en étroite collaboration avec les communautés du ML et de la data science afin de faire progresser l’innovation en tirant parti de l’IA et du deep learning.

Il déclare d’ailleurs :

« Une vérité simple à laquelle nous sommes confrontés est que l’IA fera partie de chaque entreprise, que cela vous plaise ou non. La seule question est de savoir si vous voulez être un leader ou un retardataire. Cependant, la technologie elle-même n’est rien sans que les gens posent les bonnes questions et apportent ce qui nous rend intrinsèquement humains à l’IA. »

Il ajoute, expliquant son choix de travailler chez Dataiku :

« C’est ce qui rend Dataiku vraiment spécial – l’entreprise ne se concentre pas seulement sur les aspects techniques de sa solide plate-forme d’IA, mais est centrée sur la collaboration et les personnes qui créent les types de projets à couper le souffle auxquels j’espère participer. Il a une âme, mais il a aussi les principes fondamentaux. Cette combinaison est vraiment quelque chose d’unique dans l’industrie et quelque chose dans lequel je veux investir ma force vitale. »

En tant que Chief AI Strategist de Dataiku, son objectif sera de fournir des perspectives et des idées simples de l’industrie, un leadership éclairé sur l’IA dans le futur, tout en partageant les expériences et les meilleures pratiques du nombre croissant d’entreprises  clientes de Dataiku. Il contribuera à accélérer la croissance et la dynamique de l’entreprise comme en témoignent les chiffres suivants :

  • Plus de 500 clients avec 150+ sur la liste Forbes Global 2000
  • Taux de fidélisation de la clientèle de 95 % avec les clients Forbes Global 2000
  • La reconnaissance de l’industrie comprend sa nomination sur les listes Forbes Cloud 100 et Forbes AI, le top 10 des Data50 et le partenaire ML / AI de l’année de Snowflake
  • Place to Work, avec 94% des Dataikers affirmant que l’entreprise est un endroit où il fait bon travailler (contre 57% des employés dans une entreprise américaine typique)

Florian Douetteau, cofondateur et PDG de Dataiku, conclut:

« Ben est un leader d’opinion de confiance dans notre industrie et son arrivée dans notre équipe témoigne de la forte position de Dataiku en tant que leader du marché et de la puissance de notre marque pour attirer les meilleurs talents. Nous partageons la même vision pour rendre l’IA aussi omniprésente que l’électricité avec des garanties essentielles en place, et il jouera un rôle essentiel dans l’accélération de notre mission d’autonomisation des entreprises avec l’IA quotidienne. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ZENPLOT® par Addinsoft

Zenplot®, le logiciel de data visualisation dédié aux graphiques avancés zenplot® permet de créer des visualisations impactantes en superposant diffé...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.