Hier, lors du Sommet pour l'action sur l'IA, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que 200 milliards d'euros allaient être mobilisés pour faire de l'Europe "l’un des principaux continents de l’IA". L'UE participera à hauteur de 50 milliards d'euros tandis que les 150 milliards d'euros supplémentaires proviendront de l'initiative "European AI Champions", à laquelle plus de 70 organisations ont déjà adhéré pour asseoir le leadership européen dans l'IA et dont la liste continue de s'allonger.
En annonçant le fonds Invest AI de l'UE, la présidente de la Commission a souligné:
"J’entends trop souvent dire que l’Europe est en retard dans la course où les États-Unis ou la Chine ont déjà pris de l’avance. Je ne suis pas d’accord, car la course à l’IA est loin d’être terminée. Nous n’en sommes qu’au début. La frontière est en perpétuel mouvement. Le leadership mondial est encore à prendre."
20 milliards d'euros pour des gigafactories
Parmi ces fonds, 20 milliards d'euros sont spécifiquement alloués à la création de quatre giga-usines d'IA, des infrastructures conçues pour soutenir le développement de modèles d'IA de grande envergure. Elles seront dotées d'environ 100 000 puces d'IA de dernière génération, soit quatre fois plus que les usines d'IA en cours d'installation autour du réseau des 9 supercalculateurs européens de calcul à haute performance d’EuroHPC. Trois de ces supercalculateurs EuroHPC sont aujourd’hui classés parmi les 10 supercalculateurs les plus puissants au monde : LUMI en Finlande, Leonardo en Italie et MareNostrum 5 en Espagne.Ursula von der Leyen compare cet investissement pour une intelligence artificielle digne de confiance à un "CERN pour l'IA". Pour rappel, le CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) est un laboratoire international de physique des particules situé à quelques kilomètres de Genève, en Suisse. Fondé en 1954, il est le plus grand centre de recherche en physique des particules au monde.
Elle déclare :
"Nous voulons que l'IA soit une force pour le bien et pour la croissance. Pour ce faire, nous adoptons notre propre approche européenne, fondée sur l'ouverture, la coopération et l'excellence des talents. Mais notre approche doit encore être suralimentée. C'est pourquoi, avec nos États membres et nos partenaires, nous mobiliserons des capitaux sans précédent par l'intermédiaire d'InvestAI pour les gigausines européennes d'IA. Ce partenariat public-privé unique, semblable à un CERN pour l'IA, permettra à tous nos scientifiques et entreprises, et pas seulement aux plus grands, de développer les très grands modèles les plus avancés nécessaires pour faire de l'Europe un continent de l'IA".