Inauguration de LEONARDO, supercalculateur de classe mondiale de l’entreprise EuroHPC JU

Ce jeudi 24 novembre, EuroHPC, l’entreprise commune européenne de calcul à haute performance, le Ministère italien de l’Education, des Universités et de la Recherche et CINECA, le Consortium interuniversitaire pour l’informatique automatique dans le nord-est de l’Italie, ont officiellement inauguré LEONARDO, le plus récent supercalculateur pré-exaflopique EuroHPC classé comme le 4ème plus rapide au monde, à la technopole de Bologne en Italie.

L’entreprise commune EuroHPC est une entité juridique et financière créée en 2018 pour permettre à l’UE et aux pays participants à EuroHPC de coordonner leurs efforts et de mettre en commun leurs ressources dans le but de faire de l’Europe un leader mondial du calcul à haute performance.

À ce jour, cinq de ses supercalculateurs sont opérationnels : LUMI en Finlande (qui se classe au 3e rang mondial), Vega en Slovénie, MeluXina au Luxembourg, Discoverer en Bulgarie et Karolina en République tchèque, trois sont en cours d’installation : Deucalion au Portugal, MareNostrum5 en Espagne et LEONARDO en Italie. D’autres systèmes sont en projet à court terme.

Leonardo, quatrième du Top 500 des supercalculateurs

Frontier du Oak Ridge National Laboratory, dans le Tennessee, est en tête de ce classement, suivi par Fugaku du Riken Center for Computational Science, au Japon. LUMI conserve sa 3ème place devant LEONARDO.

EuroHPC et le Ministère italien de l’Education, des Universités et de la Recherche ont participé conjointement à son financement de 120 millions d’euros. Le consortium Leonardo, dirigé par l’Italie, est composé de six pays: l’Autriche, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Slovénie et la Slovaquie.

Le système de LEONARDO est basé sur la solution BullSequana XH2000 fournie par Atos, avec Xeon Platinum 8358 32C 2,6 GHz comme processeurs principaux, NVIDIA A100 SXM4 40 Go comme accélérateurs, Quad-rail NVIDIA HDR100 Infiniband pour l’interconnexion. Il est particulièrement adapté aux tâches informatiques de haute intensité telles que l’IA, le machine learning, le traitement de données et l’analyse de données haute performance (HPDA). Il est hébergé par CINECA à la Technopole de Bologne en Italie.

Actuellement, Leonardo est capable d’exécuter plus de 174 pétaflops soit plus de 174 millions de milliards de calculs par seconde. Il devrait devenir pleinement opérationnel au premier semestre 2023 avec une performance attendue de 250 pétaflops. La moitié des ressources informatiques Leonardo sera allouée aux utilisateurs d’EuroHPC, à la suite d’appels ouverts périodiques et évalués par des pairs, auxquels tous les utilisateurs européens éligibles pourront participer.

Comme tous les supercalculateurs EuroHPC, LEONARDO utilise un système de refroidissement par eau pour améliorer l’efficacité énergétique et est équipé pour ajuster sa consommation d’énergie afin d’assurer un équilibre entre économie d’énergie et performance, dans un souci de respect de l’environnement.

Le programme LEAP

Il sera tout d’abord disponible via LEAP, le Programme d’accès anticipé pour ses ressources. Un appel à projets a d’ailleurs été lancé en début de mois, s’adressant aux projets ayant un impact scientifique élevé et la capacité d’exploiter une très large disponibilité de ressources informatiques. Ouvert à tous les secteurs de la science, de l’industrie et du secteur public, l’APP sera clos en fin de mois.

Les porteurs de projets sélectionnés pourront tirer parti de la pleine puissance de calcul du module Booster de Leonardo, équipé de 3456 nœuds de calcul, chacun fourni avec quatre GPU basés sur NVIDIA Ampère pilotés par un seul cœur de processeur Intel Ice Lake 32, pendant la pré-production, prévue de début janvier à fin mars 2023. Cette phase permettra de tester la fonctionnalité de la machine à pleine capacité.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.