L’intelligence artificielle au cœur de l’évènement Microsoft Surface 2023

Comme nombre de ses concurrents, Microsoft a multiplié les annonces autour de l’IA, et plus particulièrement de l’IA générative, depuis le début de l’année. Ses nouveaux ordinateurs, présentés traditionnellement au mois de septembre lors de l’événement Surface, ont laissé la vedette à l’IA, notamment à Copilot “votre compagnon de tous les jours” qui va être déployé dans le cadre de la mise à jour 22H2 de Windows 11, prévue pour demain.

Comme annoncé à Build 2023 en juillet dernier, Microsoft Copilot sera intégré à de nombreuses applications de la société.

Yusuf Mehdi, Vice-président corporatif et Directeur du marketing grand public chez Microsoft, déclare dans son blog :

“Ce sera une expérience simple et transparente, disponible dans Windows 11, Microsoft 365 et dans notre navigateur Web avec Edge et Bing. Il fonctionnera comme une application ou se révélera lorsque vous en aurez besoin avec un clic droit. Au fil du temps, nous continuerons d’ajouter des capacités et des connexions à Copilot à nos applications les plus utilisées au service de notre vision d’avoir une expérience qui fonctionne tout au long de votre vie”.

Microsoft présente la prochaine mise à jour de Windows 11 comme “l’une de nos plus ambitieuses à ce jour”, annonçant plus de 150 nouvelles fonctionnalités et de nouvelles expériences basées sur l’IA à des applications telles que Paint, Photos, Clipchamp que l’on peut retrouver dans la vidéo ci-dessous.

De nouvelles fonctionnalités d’IA pour Bing et Edge

Microsoft a dévoilé de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle pour son moteur de recherche Bing et son navigateur Edge.

Bing chat offrira des réponses plus personnalisées basées sur l’historique de recherche de l’utilisateur. Il pourra l’aider à trouver des produits en ligne avec Microsoft Shopping, et à créer des images personnalisées avec Bing Image Creator.

Ce dernier intègrera le dernier modèle DALL-E 3 d’OpenAI pour apporter une meilleure qualité et une meilleure précision aux images générées. Selon Microsoft :

“DALL. E 3 offre un énorme bond en avant avec de plus belles créations et de meilleurs rendus pour les détails comme les doigts et les yeux. Il a également une meilleure compréhension de ce que vous demandez, ce qui se traduit par des images plus précises”.

Un filigrane numérique invisible sera ajouté à toutes les images générées par l’IA dans Bing, ainsi que dans Paint et Microsoft Designer. Cette dernière application, désormais alimentée par DALL-E 3, sera intégrée à Microsoft Edge pour permettre aux utilisateurs de créer des graphiques visuels (publications sur les réseaux sociaux, des invitations, des cartes postales numériques, des graphiques…), sans avoir à quitter leurs flux ou le site sur lequel ils se trouvent.

Des mises à jour pour Bing Chat Enterprise

Le 18 juillet dernier, Microsoft dévoilait Bing Chat Enterprise, et le lançait en préversion pour plus de 160 millions de personnes. Désormais disponible dans l’application mobile Microsoft Edge, il prend en charge la recherche visuelle multimodale et Image Creator.

Microsoft 365 Copilot, annoncé dès mars dernier, sera disponible pour les entreprises le 1er novembre prochain et intégrera Microsoft 365 Chat, dévoilé le même jour sous le nom de Business Chat.

Cette application permet de rassembler les données des documents, présentations, e-mails, calendrier, notes et contacts pour aider à résumer les chats, écrire des e-mails, trouver des dates clés ou même rédiger un plan basé sur d’autres fichiers de projet. Les clients de la version préliminaire pouvaient y accéder via Microsoft Teams.

Dorénavant, les clients Preview peuvent y accéder sur Microsoft365.com, Teams ou Bing lorsqu’ils sont connectés avec leur compte professionnel.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLSTAT® par Addinsoft

La solution la plus complète d'analyse de données et de statistique pour microsoft excel® xlstat est à la fois simple d'utilisation et très puissant....

 
Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Entreprise
Plus d'actualités sur Microsoft
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.