L’IA: une révolution technologique en devenir

L’IA: une révolution technologique en devenir
Actu IA

“L’intelligence artificielle est ce qui peut arriver de meilleur… ou de pire à l’humanité”

Voici ce que disait Stephen Hawkins début mars 2017. Il s’agit d’une évolution technologique et scientifique qui entrainera sans aucun doute une véritable révolution dans notre futur. Cependant, l’intelligence artificielle reste un domaine très vague pour le grand public et très peu traité par les politiques.

L’AI100, un programme ambitieux et fondamental

En septembre 2016, a été publié par l’AI100 un bilan de 52 pages intitulé « One Hundred Year Study on Artificial Intelligence ». Accessible gratuitement, il s’agit d’un rapport d’étape fondamental pour comprendre notre avenir avec les intelligences artificielles. L’AI100 est un programme de recherche extrêmement ambitieux qui fait, et fera, référence dans le domaine. Il est hébergé par la célèbre université de Stanford et guidé par Éric Horvitz, directeur de la recherche chez Microsoft et ancien élève de la dite-université.

Depuis 2014, l’AI100 étudie les conséquences qu’aura l’essor de l’intelligence artificielle sur nos vies et les sociétés dans leur ensemble. Tous les secteurs sont concernés: emploi, sécurité, politique nationale et internationale, éducation, protection de la vie privée, psychologie, etc. L’étude est prévue pour durer un siècle, d’où son nom AI100.

Un essor inévitable et stratégique

L’intelligence artificielle n’est pas un domaine nouveau, bien au contraire mais l’époque actuelle offre une conjoncture idyllique pour son développement et son essor dans notre quotidien:

  • Internet et les objets connectés offrent en effet accès à des bases de données jusqu’à présent inexistantes ou difficilement exploitables,
  • Une puissance de calcul qui ne cesse de s’accroitre comme celle d’IBM Watson par exemple,
  • Des algorithmes qui se développent, comme l’algorithme EWC.

L’intelligence artificielle se développe à très grande vitesse et certains en ont bien pris conscience. C’est un domaine stratégique et qui va le devenir de plus en plus.

Selon Nasdaq GlobeNewswire, le marché de l’intelligence artificielle dépassera les 38,8 milliards de dollars en 2025. Il pèse aujourd’hui plus de 643 millions. Le gouvernement Obama avait d’ailleurs élevé l’intelligence artificielle au rang de priorité américaine en 2016. En Chine, les choses s’accélèrent également et plusieurs programmes de recherche et de veille technologique ont été lancés et le pays a déjà déposé 8410 brevets, entre 2010 et 2015, dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Le projet technologique, inévitable, ne va malheureusement pas de pair avec des réflexions sur nos sociétés et la manière de gérer au mieux l’intégration des intelligences artificielles dans la majorité des aspects de nos vies. D’où l’importance du rapport de l’AI100, accessible gratuitement à tous.