Le Canada consacre 2,4 milliards de son budget 2024 à l’IA

C’est des bureaux de SCALE AI, à Montréal, en présence d’autres membres du gouvernement dont François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et du parrain de l’IA Joshua Bengio que Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, a annoncé cet investissement majeur destiné à consolider la position du Canada en matière d’IA.

Le Canada, premier pays à se doter d’une stratégie nationale en matière d’IA en 2017, a depuis investi plus de 2 milliards de dollars canadiens pour soutenir la recherche et l’innovation en matière d’IA et de numérique, renforçant ainsi sa position sur la scène internationale. Alors que la compétition mondiale s’intensifie, il entend maintenir son avantage concurrentiel, assurer des emplois bien rémunérés ainsi que la sécurité d’emploi aux jeunes Canadiens.

Les 2,4 milliards canadiens alloués permettront d’accélérer la croissance de l’emploi dans le secteur de l’IA qui a augmenté de près d’un tiers en 2023 et compte aujourd’hui 140 000 salariés, de stimuler l’adoption de cette technologie et garantir son déploiement responsable.

Deux milliards vont être consacrés aux capacités informatiques et à l’infrastructure technologique, auxquels auront accès les chercheurs, les start-ups et les scale-ups canadiennes. Des initiatives seront lancées dans ce sens : un Fonds d’accès au calcul de l’IA sera prochainement créé pour offrir un soutien à court terme aux chercheurs et à l’industrie, le gouvernement canadien envisage également une stratégie de calcul souverain en matière d’IA afin de catalyser le développement d’une infrastructure d’IA détenue et située au Canada.

Une enveloppe de 200 millions de dollars aux agences de développement régional leur permettra de soutenir les jeunes entreprises d’IA et leurs technologies disruptives dans des domaines essentiels pour l’économie canadienne, comme l’agriculture, les technologies propres, les soins de santé et la fabrication.

Les PME ne sont pas oubliées, 100 millions seront injectés dans le Programme d’aide à l’IA du PARI CNRC (Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada destiné aux petites et moyennes entreprises). Pour soutenir les travailleurs affectés par l’IA, à l’instar de ceux des industries créatrices par l’essor des IA génératives, 50 millions seront investis dans le Programme de solutions sectorielles pour la main-d’œuvre.

La création d’un Institut canadien de la sécurité de l’IA, doté de 50 millions de dollars est prévue pour favoriser le développement et le déploiement sécuritaires de l’IA. Enfin, pour garantir l’adoption responsable de l’IA par les entreprises canadiennes, 5,1 millions de dollars seront alloués au Commissariat à l’intelligence artificielle et aux données, chargé de renforcer l’application de la Loi sur l’intelligence artificielle et les données.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.