Lancement officiel du dispositif DIVA dédié aux projets d’IA et de data en Pays de la Loire

Initié en 2020, DIVA (Digital Innovation Value Accelerator) a pour mission de démocratiser et sensibiliser les entreprises des Pays-de- la-Loire aux usages et enjeux de l’IA et des données. Lauréat en 2022 de l’appel à projet European Digital Innovation Hub (EDIH) lancé par la Commission Européenne en vue d’accompagner la digitalisation des entreprises, son lancement officiel a eu lieu le 14 mars dernier lors du West Data Festival, un évènement dédié à la data et l’IA créé en 2019 par Laval Mayenne Technopole.

Le contexte

Le programme “Digital Europe” approuvé en mars 2021 par le Conseil de l’UE a pour objectif de stimuler la transformation numérique en apportant des financements au déploiement de technologies de pointe dans des domaines cruciaux tels que l’IA, le calcul à haute performance et la cybersécurité.

Premier programme de financement de l’UE axé sur l’apport de la technologie numérique aux entreprises et aux citoyens, il est doté d’un budget de 7,5 milliards d’euros sur 7 ans (2021-2027) et vise à accélérer la reprise économique via la transformation numérique de la société et de l’économie européennes, au bénéfice notamment des petites et moyennes entreprises.

La première série d’appels investissait 415 millions d’euros dans l’IA, les espaces de données, l’infrastructure cloud à périphérie et l’infrastructure de communication quantique.

La mise en place et le déploiement du réseau European Digital Innovation Hub (EDIH) pour soutenir les entreprises privées, notamment les PME et les start-ups, ainsi que le secteur public dans leur transformation numérique, était l’objectif d’un appel à projet de la Commission européenne.

DIVA, l’un des 17 projets présélectionnés par l’Etat français pour y candidater, est l’un des 10 EDIH français lauréats et financés par la CE.

Un dispositif d’accompagnement complet et sur mesure

Composé d’un groupement d’acteurs du numérique qui mutualisent leurs compétences, DIVA est un programme concret d’accompagnement visant à permettre aux entreprises régionales d’identifier et de saisir les nombreuses opportunités offertes par l’IA.

Concrètement, les TPE, PME et ETI de tous secteurs d’activités, les start-ups du digital et plus largement toutes les organisations bénéficieront durant 3 années d’un parcours sur-mesure composé de différentes étapes :

• Une première phase de sensibilisation et de diagnostic sur l’usage des données ;
• Un accompagnement technique avec un accès facilité à des plateformes de tests et d’expérimentation ;
• Une offre de formations dédiée data & IA ;
• Un accès simplifié à des outils de financement ;
• Une ouverture sur l’Europe via des collaborations techniques & commerciales
avec les autres EDIH européens.

Cet accompagnement à la mise en œuvre de projets de transformation numérique vise en particulier certains secteurs clés comme la santé, l’aéronautique, la construction navale, l’énergie, l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme ou la mobilité…

Objectifs visés sur 3 ans

Au cours de ces trois prochaines années, DIVA ambitionne de sensibiliser 3 000 entreprises
des Pays-de-la-Loire, de réaliser près de 500 diagnostics, d’accompagner 150 projets et de réaliser 50 preuves de concept d’IA.

Une démarche éthique et responsable

Conformément à l’ambition de la CE de promouvoir un usage éthique des technologies numériques, notamment en matière d’IA, et portée par une dynamique RSE forte sur le territoire, DIVA souhaite se positionner comme un dispositif responsable.

Tous les projets accompagnés par DIVA feront l’objet d’une mesure d’impact et de
recherches d’optimisation de ceux-ci, au niveau économique, social, environnemental,
juridique et réglementaire.

Un Comité centré sur l’Humain et l’Utilisateur, en cours de construction au sein du consortium DIVA, s’appuiera sur des experts en IA, data sciences, en IA, RSE,
mais également sur des philosophes, des chercheurs en sciences cognitives et facteurs
humains, afin d’anticiper tous les enjeux de l’IA à l’échelle sociétale.

L’objectif est de proposer un outil conciliant performance des entreprises et respect de l’Homme.

Constance Nebbula, Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire et déléguée au numérique, conclut :

“Le projet DIVA qui se concrétise aujourd’hui est le résultat d’une ambition collective régionale portée par 13 structures bien présentes sur nos 5 départements et qui œuvrent ensemble sur tout le territoire des Pays de la Loire. Ils se mobilisent pour apporter des réponses et des solutions concrètes aux entreprises ligériennes autour de la gestion de données, un sujet essentiel de réussite et de potentiel de croissance. La Région des Pays de la Loire a des ambitions fortes en matière de transition numérique des acteurs économiques et DIVA en constitue un pilier essentiel, qu’est celui de la meilleure utilisation possible de l’intelligence artificielle et de la data pour gagner en performance et en efficacité. Notre ambition partagée avec DIVA est de positionner notre région comme pionnière en matière d’usage éthique et responsable des données et de l’IA, par et pour l’Homme et la société”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Netwave Suite - Product par Netwave

Grâce à sa technologie exclusive d’ia inductive, netwave suite est une plateforme de référence en matière de personnalisation temps réel en mode saas....

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.