INTEL rend la vision par ordinateur plus accessible avec Intel Geti et OpenVINO 2022.2

INTEL annonçait en mai dernier travailler sur une plateforme logicielle de vision par ordinateur : Sonoma Creek. Lors d’Intel Innovation 2022, à San José, en Californie, le fabricant de puces a présenté sa plateforme rebaptisée Intel Geti et une nouvelle version de sa boite à outils OpenVINO. Tout en simplifiant l’entraînement des modèles d’IA pour la vision par ordinateur, Intel veut également stimuler la vente de ses puces.

Les modèles de vision par ordinateur utilisent l’IA pour prédire et extraire des informations précieuses à partir d’images ou de vidéos. Ce marché est en pleine croissance que ce soit dans le secteur de la santé, des transports, des entreprises, des villes intelligentes, du retail… Selon Intel, seule la moitié des projets entrent en production en raison de leur coût élevé, de leurs ressources limitées, de leurs environnements de travail cloisonnés et des processus inefficaces qui entraînent des modèles de mauvaise qualité et non viables.

Intel Geti, une plateforme collaborative

Les membres des différentes équipes peuvent travailler ensemble sur une plateforme unique pour la collecte des données, leur étiquetage, la sélection, l’entraînement et l’optimisation des modèles, ainsi que le déploiement des modèles d’IA.

Intel Geti forme des modèles de vision par ordinateur avec seulement 20 à 30 photos ou une vidéo, en utilisant PyTorch et TensorFlow.

L’interface graphique permet aux membres de l’équipe ayant peu, voire aucune d’expérience en IA, de participer à la conception de ces modèles : les fonctionnalités de dessin, les assistants d’annotation ou de détection d’objets simplifient ainsi la formation par glisser-déposer.

Adam Burns, vice-président et directeur des outils de développement d’IA dans le groupe réseau et périphérie (NEX) chez Intel, explique :

« Intel Geti est une plate-forme d’IA de vision de système informatique qui permet à n’importe qui dans l’entreprise de développer rapidement des conceptions d’IA qui améliorent l’innovation des services et l’amélioration numérique. Nous comprenons la valeur de l’IA et de la vision par ordinateur dans l’entreprise et nous comprenons également les obstacles au développement à l’adoption ».

Une plateforme déjà expérimentée dans les secteurs de la santé et de la construction

Intel Geti n’a été annoncée que fin septembre, mais plus de 30 partenaires d’Intel ont participé au programme d’accès anticipé de la plateforme.

Adam Burns cite l’exemple du Royal Brompton Hospital au Royaume-Uni, où les cliniciens utilisent Intel Geti pour les aider dans leurs recherches sur les maladies respiratoires rares. Sans aucune expertise en IA, selon lui, l’équipe de Royal Brompton est capable de former des modèles d’IA comme elle le ferait avec un membre humain de l’équipe de recherche pour analyser les données de recherche.

Il déclare:

« Cette solution peut aider à améliorer considérablement le diagnostic précoce et les options de traitement pour les patients atteints de maladies respiratoires graves comme la fibrose kystique »

Le second exemple d’utilisation précoce, également au Royaume-Uni, donné par Adam Burns, est celui de Sensing Feeling, un fournisseur d’analyse visuelle : Intel Geti lui a permis de développer une solution pour surveiller les analyses en périphérie et améliorer la sécurité des travailleurs de la construction.

Il déclare :

« Grâce au modèle de vision par ordinateur créé par Intel Geti, leur solution peut détecter lorsque des équipements lourds ou des machines se trouvent à proximité dangereuse d’autres équipements ou membres du personnel »

La boîte à outils OpenVINO

OpenVINO (Open Visual Inference & Neural Network Optimization) est une boîte à outils conçue pour accélérer le développement d’applications de vision par ordinateur et d’inférence de deep learning hautes performances à la périphérie.

Selon Adam Burns, OpenVINO et Intel Geti sont des technologies complémentaires répondant à différents besoins de modélisation de l’IA, il déclare :

« Les utilisateurs d’entreprise peuvent télécharger des images et créer rapidement des modèles de vision par ordinateur avec Intel Geti, puis déployer ces modèles à l’aide d’OpenVINO à grande échelle fonctionnant sur du matériel Intel. Intel Geti peut générer un modèle OpenVINO optimisé et prêt à être déployé en appuyant simplement sur un bouton, ce qui permet d’économiser des étapes d’optimisation supplémentaires ».

La société a annoncé la version 2022.2 de sa boite à outils OpenVINO qui prend en charge les processeurs de centre de données Intel GPU Flex Series lancés fin août dernier.

Adam Burns conclut :

« Avec OpenVINO et maintenant Intel Geti, nous avons continué à essayer de rendre l’IA accessible aux décideurs et aux développeurs au sein de l’entreprise. Ensemble, ces deux produits permettent le développement et le déploiement rapides de modèles de vision par ordinateur ».


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Solution d'AB Testing et de personnalisation par AB Tasty

Révolutionnez l'expérience de votre marque et de vos produits. construisez des expériences de bout en bout qui convertissent, sur tous les canaux dig...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.