Intel : un logiciel de vision par ordinateur prochainement disponible pour accélérer l’entraînement de modèles

Intel, géant des semi-conducteurs, travaille sur une nouvelle plateforme logicielle pour l’entraînement de modèle d’intelligence artificielle pour la vision par ordinateur. Ce lancement s’ancre dans la stratégie commerciale du groupe visant à stimuler les ventes de puces.

Simplifier l’entraînement des modèles d’IA pour la vision par ordinateur

Sonoma Creek est un nouveau logiciel sur lequel travaille Intel. Selon The Register, citant des documents internes de l’entreprise, il devrait être disponible sous forme d’un abonnement ou de licence à partir de l’automne 2021.

La collecte des données, leur étiquetage, la sélection, l’entraînement et l’optimisation des modèles, ainsi que le déploiement des modèles d’IA seraient dispersés sur plusieurs services dans le flux de travail unique de Sonoma Creek indique The Register. Le logiciel fonctionnera comme suit :

  • Premièrement, Sonoma Creek commencera à former des modèles de vision par ordinateur avec seulement 10 à 20 photos ou une vidéo, en utilisant PyTorch et TensorFlow.
  • Ensuite, les utilisateurs pourront utiliser des assistants intelligents pour annoter les données, ce qui aidera Sonoma Creek à apprendre et à améliorer la précision du modèle.
  • Troisièmement, le logiciel entraînera automatiquement le modèle et fournira des prédictions une fois que suffisamment de données auront été annotées. Les utilisateurs pourront les approuver ou modifier pour améliorer la précision du modèle.
  • Quatrièmement, les utilisateurs pourront soit utiliser le cadre original du modèle pour de l’inférence, soit utiliser la boîte à outils OpenVINO d’Intel, qui optimise le modèle pour une variété de matériel Intel, y compris les CPU et les GPU.
  • Enfin, si un modèle est inexact, les utilisateurs pourront le mettre à jour en ajoutant de nouvelles photos et en les identifiant avant de réexporter le modèle. « L’apprentissage actif » (active learning) est le terme qui désigne ce processus d’amélioration constante du modèle.

Miser sur la compatibilité avec les processeurs Intel et Nvidia

PCMag rapporte également que Sonoma Creek serait compatible avec les processeurs Intel et les cartes graphiques Nvidia (avec des plans pour prendre en charge les prochaines cartes graphiques Intel Arc), ainsi qu’avec la boîte à outils OpenVINO de la société et les cadres d’apprentissage automatique PyTorch et TensorFlow.

Le logiciel pourra être utile à de nombreux secteurs, dans l’industrie mais également dans le domaine médical, l’agriculture ou la construction. Le lancement de Sonoma Creek pourrait permettre de stimuler les ventes d’Intel qui cherche à se renforcer comme acteur central sur le marché de l’IA. L’entreprise élargit également son portefeuille de puces spécialisées qui comprendra à terme de nouveaux GPUs que la société espère commercialiser pour les serveurs plus tard dans l’année, tout en intégrant de nouvelles fonctions d’IA dans ses CPU.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CO2 Calculator par Axionable

L’impact carbone de la publicité est aujourd'hui colossal et s’entend depuis la production des produits vendus jusqu’à leur utilisation, en passant pa...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.