IBM renforce son expertise en IA et gestion du cloud hybride grâce à l’acquisition d’Apptio

IBM a récemment annoncé son intention d’acquérir Apptio, un fournisseur de solutions FinOps et de planification d’entreprise en mode SaaS. La société se dit prête à y investir 4,6 milliards de dollars alors que le fonds d’investissement, Vista Equity Partners n’avait consacré “que”1,94 milliard de dollars à l’acquisition d’Apptio en 2019, ce qui démontre l’importance stratégique que revêt la société pour IBM.

Fondée en 2007 par Sunny Gupta (CEO), Kurt Shintaffer (CFO) et Paul McLachlan, Appiio permet aux entreprises de gérer efficacement leurs ressources informatiques dans un environnement hybride complexe, grâce à des fonctionnalités avancées telles que l’orchestration des ressources, la gestion des coûts et la sécurité.

La société compte plus de 1500 clients et partenaires, notamment des entreprises de premier plan comme Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Salesforce, ServiceNow, Oracle et SAP.

Les solutions d’Apptio aident ainsi les entreprises à comprendre et à contrôler leurs coûts technologiques, à allouer efficacement leurs ressources, à planifier leurs investissements et à aligner leurs dépenses sur leurs priorités stratégiques. En offrant une visibilité approfondie sur les dépenses et les performances technologiques grâce à une approche centrée sur les données, Apptio permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées et d’optimiser leur retour sur investissement.

Apptio propose trois solutions principales en tant que logiciel en tant que service (SaaS) :

  • ApptioOne : pour la gestion financière et la planification des services informatiques, qui permet aux entreprises de suivre, analyser et gérer leurs dépenses technologiques, créer des budgets précis, prévoir les coûts et optimiser l’allocation des ressources ;
  • Cloudability : une solution axée sur l’optimisation des coûts du cloud. Elle permet aux entreprises de surveiller et analyser leurs dépenses liées au cloud, d’identifier des opportunités d’optimisation des coûts, de suivre la consommation des ressources cloud et de prendre des décisions éclairées pour réduire les dépenses excessives ;
  • Targetprocess : une plateforme de planification agile d’entreprise (EAP – Enterprise Agile Planning) qui facilite la gestion de projets, la collaboration entre les équipes et la prise de décisions basées sur les données. Elle offre des fonctionnalités avancées telles que la gestion des tâches, la visualisation des flux de travail et la gestion des ressources ;

Les avantages pour IBM et ses clients

IBM a l’intention de combiner les capacités d’optimisation des performances et d’observabilité des logiciels d’automatisation informatique Turbonomic, Instana et AIOps, avec les solutions d’Apptio. Ses clients auront ainsi accès à une plateforme complète de gestion d’entreprise technologique, offrant un “centre de commande virtuel” pour la gestion et l’optimisation des dépenses à travers l’ensemble de leur paysage technologique.

De plus, IBM bénéficiera de 450 milliards de dollars de données anonymisées sur les dépenses informatiques d’Apptio, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives pour ses clients et ses partenaires.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’IBM axée sur le cloud hybride et l’IA, et devrait générer des synergies significatives dans plusieurs domaines clés de croissance pour IBM, tels que l’automatisation, Red Hat, le portefeuille d’IA étendu d’IBM et IBM Consulting. De plus, elle renforcera ses partenariats existants avec des intégrateurs de systèmes de premier plan tels qu’Accenture, KPMG, Deloitte et EY.

IBM prévoit également d’apporter de nouvelles innovations en intégrant les données FinOps anonymisées d’Apptio à sa plateforme d’IA et de données pour les modèles de base et l’IA générative Watsonx. De son côté, Apptio bénéficiera de la portée mondiale et de l’expérience d’IBM.

La transaction devrait être effective avant la fin de l’année.

Arvind Krishna, PDG et président d’IBM, déclare :

“La technologie change les affaires à un rythme et à un rythme que nous n’avons jamais vus auparavant. Pour capitaliser sur ces changements, il est essentiel d’optimiser les investissements qui génèrent une meilleure valeur commerciale, et Apptio fait exactement cela. Les offres d’Apptio, combinées au logiciel d’automatisation informatique d’IBM et à la plate-forme Watsonx AI, offrent aux clients l’approche la plus complète pour optimiser et gérer tous leurs investissements technologiques”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.