Le Hub France IA a ouvert hier les candidatures pour le Grand Prix IA & RH, un événement pionnier en France récompensant les initiatives utilisant l’intelligence artificielle pour résoudre des défis complexes du secteur des ressources humaines. Les candidatures doivent démontrer des impacts mesurables et une véritable innovation dans des domaines tels que le recrutement, la gestion des talents, ou encore la formation. Les soumissions sont acceptées jusqu’au 30 octobre prochain.
Catalyseur de l’écosystème de l’intelligence artificielle en France, association à but non lucratif, le Hub France IA fédère plus de 150 membres et plus de 50 partenaires en France et en Europe afin d’accélérer le développement de propositions et de solutions concrètes aux niveaux national et européen. Il agit pour faire émerger une IA de confiance et souveraine, respectueuse des citoyens, au service des entreprises et du secteur public.
Le Grand Prix IA & RH s’adresse à toute structure, qu’elle soit une entreprise (de la start-up au grand groupe), une association ou une administration. Il se distingue par son approche collaborative, encourageant les candidatures en binôme. Ce format permet à une entreprise porteuse d’une technologie d’IA et à une organisation utilisatrice de présenter ensemble une solution concrète répondant à une problématique RH.
Le champ d’application du projet pourra couvrir tout domaine des ressources humaines : recrutement, gestion des talents, des performances, formation, relations sociales, planification stratégique… Les outils d’IA utilisés pourront s’appuyer sur l’ensemble des approches généralement associées à l’IA, allant des méthodes symboliques à l’IA générative, en incluant les diverses applications de l’apprentissage automatique.
Un seul projet par structure sera accepté. Les projets soumis devront avoir été déployés, ils seront évalués sur leur innovation technologique et leur impact effectif sur la gestion des ressources humaines.
Une adhésion au Hub France IA et une reconnaissance sectorielle
Les lauréats du Grand Prix IA & RH bénéficieront d’une adhésion gratuite d’un an au Hub France IA, offrant un accès privilégié à un réseau d’experts, à des projets collaboratifs et à des actions collectives dédiées à l’adoption responsable de l’intelligence artificielle en France et en Europe. En plus de cette adhésion, les gagnants recevront une couverture médiatique grâce aux partenariats établis avec l’agence marketing dédiée au marché des Ressources Humaines Parlons RH et notre magazine Actu IA, ce qui leur assurera une grande visibilité au sein de l’écosystème RH et technologique.
En outre, Hub France IA organisera un webinaire dédié à la présentation de leur projet, signalé comme lauréat du Prix IA & RH.
Un jury d’experts pour une évaluation rigoureuse
Le jury du Grand Prix IA & RH, composé de spécialistes de l’IA, des ressources humaines et de l’innovation, évaluera les projets en fonction de leur originalité, de leur impact sur les métiers des ressources humaines, et de leur pertinence éthique et sociale. Il sera composé de :
- Emmanuelle Blons, Co-pilote du GT RH du Hub France IA ;
- Lobna CALLEJA BEN HASSINE, Chief People Officer, Ogilvy Paris ;
- Thomas CHARDIN, Dirigeant fondateur de Parlons RH ;
- Laurence COSSON-PIANTONI, Directrice des Ressources Humaines de la Direction des Systèmes d’Information, France Travail ;
- Yann FERGUSON, Directeur scientifique du LaborIA, Inria ;
- Belkacem LAIMOUCHE, Responsable de la Fabrique Digitale, DGAC ;
- Marie LANCIAUX, Responsable Département Innovation, Atalian ;
- Barbara MARAZIA, Chief Human Resources Officer, Malt.
Les projets présélectionnés seront annoncés fin novembre 2024, les lauréats, lors d’un évènement, aux alentours du 9 décembre 2024.
Ce prix est une opportunité pour les organisations de valoriser leurs innovations RH, tout en accédant à un réseau influent dans l’IA en France et en Europe. Si vous désirez candidater, vous pouvez soumettre votre dossier via ce formulaire.