Nomination : Rim Tehraoui, nouvelle présidente du Hub France IA

Le Hub France IA, catalyseur de l’écosystème de l’intelligence artificielle en France, annonce la nomination de Rim Tehraoui à sa présidence. Elle succède à Antoine Couret, qui a quitté ses fonctions le 8 décembre dernier, après six ans de mandat.

Association à but non lucratif, le Hub France IA fédère plus de 150 membres et partenaires afin d’accélérer le développement de propositions et de solutions concrètes aux niveaux national et européen. Il agit pour faire émerger une IA de confiance et souveraine, respectueuse des citoyens, au service des entreprises et du secteur public.

Rim Tehraoui prend la relève d’Antoine Couret, fondateur d’ALEIA qui a présidé le Hub France IA depuis sa création en 2017. Sous sa direction, l’association qui est devenue une référence, a notamment cofondé en 2020 l‘European AI Forum, la première fédération européenne de l’IA. Antoine Couret a également joué un rôle clé dans le plaidoyer pour des investissements significatifs dans l’IA appliquée et a contribué à façonner des politiques favorables à l’émergence d’un marché équilibré et transparent.

Dès 2022, le Hub prenait ainsi position en faveur d’un plan dédié à l’intelligence artificielle générative. La même année, il présentait une enquête sur l’impact de l’AI Act, alertant sur les risques de perte de compétitivité et d’investissement pour l’écosystème IA européen et publiait en février dernier un Position Paper sur l’orientation générale de la proposition de loi européenne.

Rim Tehraoui prend la tête de l’association alors qu’elle entre dans une nouvelle phase de développement axée sur la croissance et le rayonnement de l’écosystème français. Les grandes thématiques de la feuille de route 2024 du Hub sont :

  • IA de confiance ;
  • adoption & usages ;
  • impacts de l’IA ;
  • écosystème et technologies.

Rim Tehraoui, présidente du Hub France IA

Rim Tehraoui est la fondatrice et présidente d’Aryam Adaptive & Regenerative Solutions, une entreprise à mission spécialisée dans la data et l’IA au service du développement durable, se focalisant sur les projets environnementaux et sociaux dans les pays en développement. Elle s’implique également en tant que conseillère auprès du Cyber Poverty Line Institute, une organisation luttant contre les inégalités face au risque cyber dans le monde.

Administratrice du Hub France IA, Rim Tehraoui fait partie du pool d’experts numériques du plan d’investissement France 2030 ainsi que de son collège numérique.

Diplômée de l’ENSAE Paris Tech et de Sciences Po Paris, elle a occupé divers postes dans les métiers de financements structurés et de gestion actif-passif ainsi que dans le pilotage stratégique des fonds propres et du bilan. Elle a ensuite été la première Chief Data Officer du Groupe BNP Paribas, où elle a piloté la stratégie de la banque en matière de données et d’IA., après avoir dirigé le département d’anticipation des risques du Groupe.

Durant ces différentes fonctions elle a également été présidente de l’ONG OS Climate et membre du MIT Data Board.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.