Hewlett Packard Enterprise (HPE) dévoile les 12 lauréats de la 8ème édition de son programme d’accélération

Le 5 avril dernier, Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonçait le lancement de la 8ème édition de son programme d’accélération de start-ups auquel une cinquantaine d’entreprises ont répondu. Après une première sélection en mai, elle a dévoilé, le 9 juin, les douze jeunes entreprises innovantes françaises qui ont été sélectionnées lors d’un passage devant un jury réunissant des experts d’HPE et des partenaires, notamment MINALOGIC, NVIDIA, Orange, INSEAD Alumni Business Angels, La FrenchTech in the Alps et MIAI Grenoble.

La stratégie de HPE s’est construite autour de l’innovation et de l’esprit d’entrepreneuriat. Ce programme lancé en novembre 2014, destinés aux jeunes entreprises françaises de plus de trois ans, a déjà permis à plus de 120 d’entre elles de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour résoudre les problématiques qu’elles peuvent rencontrer : construction d’offre, structuration commerciale, passage à l’échelle, technologie, marketing ou communication. Des objectifs communs de développement économique sont ensuite élaborés.

Un an d’accompagnement personnalisé

Durant un an, à compter de ce mois, les entreprises sélectionnées pourront bénéficier de :

• L’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine, cadre dirigeant(e) chez HPE, disposant d’une solide expérience et d’un réseau national et international. Parmi eux ; Laurence Commandeur (HR business Manager et Labor Relation HPE France), Pierre Hoffer (Directeur EMEA Sales HPC & AI), Philippe Rase (Directeur Business Planning & Partenariat Stratégique Global) ou encore Xavier Poisson (Vice President, Worldwide Service Providers business and Cloud28+);

• L’écosystème interne et externe de HPE intégrant experts, fournisseurs, prescripteurs, réseau d’investisseurs, partenaires, clients nationaux et internationaux;

• D’une mise en relation avec les Labs HPE dont ceux de Grenoble et Genève, pour les start-ups les plus innovantes, leur permettant de bénéficier de retours d’experts à la pointe dans leurs domaines respectifs;

• Elles pourront également participer à des évènements aux côtés de HPE, tel que le récent World AI Cannes Forum ou bien HPE Discover, The Edge-to-Cloud Conference, qui aura lieu du 28 au 30 juin prochain.

Philippe Rase, Directeur Business Planning & Partenariat Stratégique Global, HPE, assure :

« C’est toujours avec autant d’enthousiasme et de passion que nous lançons une nouvelle édition de ce programme qui permet d’établir de vrais liens business et de créer des expériences humaines fantastiques entre marraines et parrains, leaders reconnus au sein d’HPE, et jeunes start-ups ou sociétés innovantes françaises très prometteuses. Pour cette 8e édition, nous accompagnerons un panel de 12 jeunes sociétés innovantes françaises principalement dans les domaines du numérique responsable, de l’intelligence artificielle et notamment de son application à l’industrie 4.0, la santé ou la cybersécurité. »

Les douze jeunes entreprises innovantes sélectionnées

Odit-e est une entreprise innovante proposant des solutions d’aides à la décision dédiées aux gestionnaires de réseaux de distribution électrique. Elle s’appuie sur une compréhension fine du fonctionnement des réseaux électrique, combinée à une maîtrise solide des outils d’intelligence artificielle, afin de développer des algorithmes « Physics informed AI ».

Ses solutions valorisent les données issues des compteurs communicants pour soutenir la transition énergétique dans les pays développés, en facilitant l’insertion d’énergie renouvelable ; et améliorer l’accès à l’énergie dans les pays en développement, en prévoyant et réduisant les coupures.

Logiroad est une startup deeptech indépendante, éditrice de logiciels d’analyse et de gestion du patrimoine routier. Du fait de son expertise en intelligence artificielle, elle offre des solutions de capture et d’analyse de données massives pour un entretien optimal des routes, réduisant ainsi de manière significative l’impact carbone de la mobilité.

A travers son laboratoire de recherche en IA et un partenariat innovant avec les acteurs de la recherche, elle marie les dernières avancées en deep learning avec l’expertise métier sur laquelle elle est reconnue internationalement, proposant des produits de haute valeur ajoutée.

HawAI.tech (Hardware for AI) conçoit des accélérateurs matériels pour fournir une intelligence artificielle (IA) de confiance, explicable, frugale et transparente. Cette nouvelle IA, basée sur le raisonnement probabiliste qui répond aux besoins actuels de l’industrie,  nécessite un matériel dédié pour être exécutée efficacement. Fournir ce matériel est la mission d’HawAI.tech.

La société développe actuellement des architectures de calcul tournant sur un FPGA (circuit reconfigurable) sur lesquelles  elle vise une efficacité énergétique x40 (x20 plus rapide tout en consommant x2 moins d’énergie). Disponible dès 2023, ces architectures sont particulièrement adaptées pour les applications at the Edge.

OWI facilite les échanges entre les grandes entreprises et leurs clients, avec des ROIS attestés entre 30 % et 200 %. Grâce à une innovation en intelligence artificielle sur la compréhension du langage, elle propose un assistant virtuel (chatbot, callbot, mailbot) qui offre :

  •  Assistance pour les clients, sur tous les canaux écrits et vocaux, et avec des ergonomies adaptées à chaque cas d’usage,
  •  Automatisation complète des demandes simples, grâce à nos connecteurs avec vos autres applications,
  • Elimination des tâches à faible valeur ajoutée (re-saisie, reconnaissance de documents,
  •  Détection des risques et des opportunités, et optimisation du routage,
  •  Assistance du conseiller.

OWI s’engage contractuellement sur une fiabilité supérieure à 95 %

Hydrogen Refueling Solutions (HRS) démocratise l’accès à l’hydrogène et facilite la transition vers la mobilité verte.

Hydrogen Refueling Solutions (HRS) est l’un des principaux fabricants français de stations de ravitaillement hydrogène et propose un accompagnement complet incluant la conception, le design, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance des stations. Dès 2023, HRS, sur son nouveau site, aura une capacité de production de 180 stations par an contre 60 actuellement.

Pollen Metrology est une deeptech spécialisée dans la création de logiciels d’intelligence artificielle (IA) permettant d’accélérer le développement et la production des matériaux à haute performance.

Pollen a développé une technologie pionnière d’IA (Technologie SMART) permettant d’analyser automatiquement, en créant des modèles en quelques clics et sans rien connaitre à l’IA, tous types d’images provenant de microscope électronique à balayage, à transmission ou optique pour répondre à des problématiques de métrologie, défectivité et rendement de production. Grâce à la modularité et la scalabilité de sa technologie, Pollen adresse aujourd’hui un marché mondial réparti aux US, en Europe et en Asie et dans différents domaines innovants : semiconducteur, AR/VR, Microled, batteries, chimie, data storage.

MoreHisto.ai est une Startup du monde de la santé numérique spécialisée en intelligence artificielle pour l’analyse d’images microscopiques biologiques et cellulaires, grâce à une suite logicielle innovante.

Ses missions : accélérer la R&D du monde des sciences du vivant, et relever les défis au quotidien des praticiens en accélérant, fiabilisant le diagnostic et le pronostic des cancers pour une meilleure efficience vers des thérapies personnalisées et ciblées pour les patients.

ActiveEon est leader dans la fourniture de solutions logicielles innovantes pour l’automatisation informatique et de l’intelligence artificielle. Sa solution est au cœur de la maturation rapide des organisations vers l’amélioration du taux de réussite de l’IA grâce à la productivisation du pipeline d’IA/machine learning.

En éliminant la complexité des tâches entre les équipes et technologies, ActiveEon a comme mission de libérer des tâches opérationnelles répétitives les informaticiens et ingénieurs travaillant dans l’intelligence artificielle et aussi de leur permettre de coopérer activement tout au long du pipeline d’IA. Sa plateforme permet à tous les acteurs faisant partis du processus IA/ML de pouvoir connecter leurs outils préférés, partager les données, permettre la bonne gouvernance et afin d’automatiser le pipeline d’IA.

Ezako c’est l’IA au service de la détection d’anomalies afin augmenter la qualité et l’efficacité opérationnelle. Le workflow automatisé et les algorithmes d’intelligence artificielle d’Ezako détectent les écarts de données des capteurs dans les IoT, les appareils connectés, la fabrication et le prototypage. Avantages: réduire les downtimes et simplifier le monitoring.

La jeune société innovante Neuroo® propose un logiciel de traitement de flux vidéo en temps-réel, qui met la puissance d’analyse de l’intelligence artificielle au service de la prise de décision de ses clients.

Il offre aux territoires et aux sites vidéoprotégés une solution de détection d’anomalies et d’alertes parfaitement adaptée à leurs besoins : lutte contre la délinquance, sécurisation d’espaces et d’événements, intensification des politiques environnementales et de mobilité… Neuroo® s’adapte aux principales architectures systèmes existantes et plus particulièrement à des besoins terrains, afin de proposer une solution simple, robuste et performante, qui transforme les données en puissants outils d’aide à la décision au service de la performance.

LYTN est une société d’édition de logiciels SaaS dans le domaine de l’Observabilité, c’est-à-dire dans l’analyse opérationnelle des infrastructures IT des entreprises. En utilisant l’intelligence artificielle pour analyser, prédire et prescrire des optimisations, LYTN améliore les performance et réduit l’empreinte environnementale des infrastructures IT.

Ces plateformes répondent aux besoins des responsables d’infrastructures IT (I&O leaders) en matière de soutien aux opérations, d’analyse des besoins et de suivi de l’activité de l’infrastructure.

Combodo édite iTop SaaS conçue pour propulser la performance des équipes et maximiser la satisfaction des clients. De la gestion des actifs au suivi des contrats ou à la communication client, iTop permet de gérer toutes ces activités sur une seule et même plateforme. Avec son interface travaillée et ses offres accessibles, elle assure la garantie d’un logiciel open-source tout en faisant bénéficier de la flexibilité d’une solution en mode SaaS.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Netwave Suite - Product par Netwave

Grâce à sa technologie exclusive d’ia inductive, netwave suite est une plateforme de référence en matière de personnalisation temps réel en mode saas....

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.