Ford dévoile Latitude AI, sa filiale axée sur le développement d’un système de conduite automatisée de niveau 3

Ford Motor Company a annoncé début mars la création de Latitude AI, une filiale en propriété exclusive, dédiée au développement de systèmes de conduite automatisée. Latitude a son siège social à Pittsburgh avec des centres d’ingénierie supplémentaires à Dearborn, Michigan et Palo Alto en Californie. L’entreprise exploitera également une piste d’essai de vitesse sur autoroute à Greenville, en Caroline du Sud.

En octobre dernier, Ford et Volkswagen décidaient de ne plus investir dans Argo AI, ce qui a entraîné la fermeture de la start-up, fondée en 2016, qui devait commercialiser la technologie de conduite autonome de niveau 4 au plus tard en 2021. Celle-ci ayant pris beaucoup de retard, Ford qui avait apporté un financement de 1 milliard de dollars en 2017, a préféré changer de stratégie et se concentrer sur les technologies de conduite automatisée pour les véhicules personnels plutôt que de continuer à investir dans l’immédiat pour les robot taxis.

Une partie des 2 000 employés d’Argo AI a du être licenciée mais, comme il s’y était engagé, Ford a embauché environ 550 employés d’Argo AI dans les domaines de l’apprentissage automatique et de la robotique, des plateformes cloud, de la cartographie, des capteurs et des systèmes de calcul, des opérations de test, des systèmes et de l’ingénierie de la sécurité qui ont ainsi intégré l’équipe Latitude.

Celle-ci va appliquer une grande partie de son expérience en matière de conduite automatisée, y compris les outils de développement logiciel et l’infrastructure, pour travailler sur des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Elle va se concentrer sur le développement d’un système de niveau 3, comme celui de Drive Pilot de Mercedes-Benz, récemment certifié au Nevada.

Le système prend le contrôle du véhicule dans les bouchons ou sur de longs tronçons d’autoroute. Si le conducteur peut alors se détendre sans avoir à tenir le volant ou à regarder la route, il doit rester vigilant et prêt à reprendre le contrôle à tout moment.

Le conducteur moyen aux États-Unis passe près de 100 heures par an assis dans la circulation, selon la société d’analyse des transports INRIX.

Doug Field, Directeur du développement de produits avancés et de la technologie, Ford Motor Company, déclare :

« Nous voyons la technologie de conduite automatisée comme une opportunité de redéfinir la relation entre les gens et leurs véhicules. Les clients qui utilisent BlueCruise profitent déjà des avantages de la conduite sans intervention. L’expérience et le talent de notre équipe Latitude nous aideront à accélérer le développement de la toute nouvelle technologie de conduite automatisée, dans le but non seulement de rendre les voyages plus sûrs, moins stressants et plus agréables, mais aussi de redonner à nos clients une partie de leur journée ».

Sammy Omari, Directeur exécutif d’ADAS Technologies chez Ford, occupera également le poste de PDG de Latitude. Peter Carr est nommé Directeur de la technologie, supervisant le développement produit et technique de Latitude, et David Gollob est nommé Président, responsable des opérations commerciales.

Sammy Omari conclut :

« Nous pensons que la technologie de conduite automatisée contribuera à améliorer la sécurité tout en débloquant de toutes nouvelles expériences client qui réduisent le stress et, à l’avenir, libéreront le temps du conducteur pour qu’il puisse se concentrer sur ce qu’il choisit. L’expertise de l’équipe Latitude complétera et améliorera davantage l’équipe ADAS mondiale interne de Ford dans le développement de futures technologies d’aide à la conduite, offrant ainsi les nombreux avantages de l’automatisation ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Logiciel no-code de Data Preparation par Invenis

Découvrez invenis, logiciel de data preparation et mise en qualité des données destiné aux équipes data (data scientists, data analysts, data engineer...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.