Facebook ouvre un nouveau laboratoire laboratoire de recherche en intelligence artificielle et investit à Montréal

Facebook ouvre un nouveau laboratoire laboratoire de recherche en intelligence artificielle et investit à Mon
Actu IA
Couv

En 2015, Facebook avait créé à Paris le FAIR, son laboratoire de recherche en intelligence artificielle, dirigé par Yann LeCun. C’est désormais à Montréal que le géant des réseaux sociaux a décidé de se développer.

Un second laboratoire dans un pôle attractif

Le Canada, et en particulier le Québec, est considéré par beaucoup comme le nouvel Eldorado en matière d’intelligence artificielle. La présence de plusieurs excellentes universités et de géants du secteur en fait effectivement un pôle extrêmement attractif pour les étudiants, les chercheurs et les entreprises.

Le gouvernement canadien ne cache pas son intérêt pour faire du pays l’un des leaders de la recherche en intelligence artificielle. Plusieurs plans de développement ont été lancés et le centre de recherche de Toronto a d’ores et déjà été financé à hauteur de 40 millions de dollars canadiens. Le gouvernement a également prévu d’investir sur 5 ans près de 125 millions de dollars. Cela devrait permettre de soutenir la recherche dans le secteur.

Le premier Ministre canadien, Justin Trudeau a déclaré à l’université McGill:

“La créativité est le moteur de notre prospérité, pas seulement à Montréal mais dans l’ensemble du Canada”.

Reinforcement learning et human computer interaction

Ce centre de recherche, installé à Montréal, permettra aux chercheurs de travailler sur le reinforcement learning. Parallèlement, comme l’annonce Facebook dans un communiqué, le laboratoire se concentrera aussi sur le développement de systèmes de communication facilitant l’interaction humain-ordinateur “de manière naturelle et facilement compréhensible”.

Justin Trudeau, qui s’est rendu à l’Université McGill, a précisé à ce propos:

“Le domaine de l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts” et la création du deuxième laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook, hors des Etats-Unis, est “un vote de confiance pour le Canada”.

“Le nouveau laboratoire (…) montrera que le Canada est un leader dans l’économie de l’avenir et un joueur influent du domaine de l’intelligence artificielle dans le monde”.

Facebook a indiqué que le centre sera dirigé par Joëlle Pineau, spécialiste du domaine et professeur à la Faculté de sciences informatiques de l’Université McGill.

“J’espère que plus d’étudiants resteront à Montréal pour s’impliquer dans la recherche en IA”.

La firme de Zuckerberg a également prévu un investissement de “7 millions de dollars dans la communauté montréalaise de l’IA”, notamment via des partenariats avec des centres de recherche locaux.