La Méthode scientifique invite Yann LeCun pour son émission “Y a-t-il un cerveau dans la machine ?”

deep learning, apprentissage supervisé, crainte, futur

“Y a-t-il un cerveau dans la machine ?” C’est la question que s’est posée La Méthode scientifique dans son émission du 30 août dernier.

La réalité de l’intelligence artificielle

L’émission explique qu’après “que les futurologues inspirés et les industries de l’imaginaire nous eurent promis merveilles et cauchemars d’un avenir dominé par l’intelligence artificielle, l’heure est au retour à la réalité.

La réalité technologique, d’une part qui montre les limites concrètes du développement de réseaux d’apprentissages complexes et non supervisés. Et la réalité ontologique d’autre part, qui renvoie aux sources de la pensée d’une intelligence artificielle : qu’entend-on par intelligence ? Qu’est-ce qui constitue le “sens commun” et comment réussir à l’inculquer à une machine ?”

Yann LeCun, David Larousserie et Jean Ponce

Pour répondre à ces questions, l’émission a convié Yann LeCun, directeur du FAIR, titulaire de la chaire “Informatique et Sciences numériques” au Collège de France et figure internationale du développement de l’IA et du deep learning. A ses côtés intervient David Larousserie, journaliste scientifique au Monde, spécialisé sur les nouvelles technologies.

A noter également l’excellente rencontre avec Jean Ponce. Spécialiste en vision artificielle, il est directeur de l’équipe Willow (ENS, INRIA et CNRS).

Diffusée sur France Culture du lundi au vendredi de 16h à 17h, la Méthode scientifique est produite par Nicolas Martin et Zoé Sfez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here