Création de l’Ultra Ethernet Consortium pour répondre aux charges de travail de l’IA et de l’HPC

Afin de fournir une architecture de pile de communications ouverte, interopérable, hautes performances et basée sur Ethernet pour répondre aux demandes croissantes de l’IA et du HPC, les principaux fournisseurs de services cloud, de semi-conducteurs et de systèmes se sont unis pour former l’Ultra Ethernet Consortium.

Les charges de travail IA et HPC présentent de nouveaux défis pour le réseau, tels que la nécessité d’une échelle et d’une densité de bande passante plus élevées, de chemins multiples, d’une réaction rapide à la congestion et d’une interdépendance à la progression des flux individuels. La pile de solutions Ultra Ethernet capitalisera sur l’omniprésence et la flexibilité d’Ethernet pour gérer une grande variété de charges de travail tout en étant évolutive et rentable.

L’Ultra Ethernet Consortium (UEC) est fondé par des entreprises ayant une longue histoire et une expérience dans les solutions haute performance : AMD, Arista, Broadcom, Cisco, Eviden (une entreprise d’Atos), HPE, Intel, Meta et Microsoft. Chacune d’entre elles apportera des contributions significatives à ce projet hébergé par la Joint Development Foundation au sein de la Linux Foundation.

Le Dr J Metz, Président de l’UEC, déclare :

“Il ne s’agit pas de remanier Ethernet. Il s’agit de régler Ethernet pour améliorer l’efficacité des charges de travail avec des exigences de performances spécifiques. Nous examinons chaque couche – du physique jusqu’aux couches logicielles – pour trouver le meilleur moyen d’améliorer l’efficacité et les performances à grande échelle”. 

Le consortium travaillera à minimiser les changements de la pile de communication tout en maintenant et en promouvant l’interopérabilité Ethernet. Il adoptera une approche méthodique en utilisant des couches modulaires compatibles et interopérables, tout en assurant une intégration étroite pour offrir une amélioration complète des charges de travail exigeantes. Les entreprises fondatrices apportent des contributions précieuses à quatre groupes de travail : la couche physique, la couche de liaison, la couche de transport et la couche logicielle.

Couche physique

Ce groupe de travail travaillera au développement de spécifications qui améliorent les performances, la latence et la gestion de la couche physique Ethernet, du support sous-jacent et des clients de la couche physique (couche de liaison).

Couche de liaison

Les spécifications développées amélioreront les performances, la latence et la gestion de la couche de liaison Ethernet.

Couche de transport

Il s’agira de développer des spécifications pour un transport AI/HPC avec un débit, une latence, une évolutivité et une gestion améliorés pour les réseaux Ethernet.

Couche logicielle

Des spécifications et / ou une API logicielle et / ou du code open source seront développés pour divers cas d’utilisation ou applications IA / HPC. Le champ d’application inclut, sans toutefois s’y limiter: les optimisations d’accès à la mémoire distante, les calculs en réseau (INC) ainsi que la sécurité, la gestion et le stockage.

Justin Hotard, vice-président exécutif et directeur général, HPC & AI, chez Hewlett Packard Enterprise, affirme :

“Les charges de travail génératives de l’IA nous obligeront à concevoir nos réseaux pour une évolutivité et des performances de calcul intensif. L’importance du consortium Ultra Ethernet est de développer une pile de communication Ethernet ouverte, évolutive et rentable capable de prendre en charge ces charges de travail hautes performances pour fonctionner efficacement. L’omniprésence et l’interopérabilité d’Ethernet offriront aux clients le choix et les performances nécessaires pour gérer une variété de charges de travail gourmandes en données, y compris les simulations, ainsi que la formation et le réglage des modèles d’IA. Alors que les données et la taille des modèles d’IA continuent de croître, l’informatique hautement parallélisée devient un ingrédient essentiel de la performance, de la fiabilité et de la durabilité”.

L’UEC commencera à accepter les candidatures de nouveaux membres au 4ème trimestre 2023. Plus d’informations peuvent être trouvées sur ultraethernet.org

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
VIZIAA Monitoring par GOODALGO

Viziaa est une application développée en interne par goodalgo, elle a pour vocation la vulgarisation graphique des résultats de data science et ainsi ...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle Boutique ActuIA Découvrez la revue de référence sur l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.